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Volkswagen ID.3 : notre prise en main de la future compacte 100% électriqueVolkswagen ID.3 : notre prise en main de la future compacte 100% électrique
Alors qu'elle ne sortira pas avant juin 2020, nous avons eu l'occasion de prendre en main l'ID.3, la nouvelle voiture 100% électrique de Volkswagen. Nous vous emmenons à Dresde, en Allemagne, dans une usine futuriste et transparente, dans laquelle est déjà produite une certaine e-Golf. En route donc pour effectuer quelques tours de piste au volant de la nouvelle petite révolution signée Volkswagen.
Si Volkswagen est réputé pour la qualité et la longévité de ses véhicules, la marque allemande a aussi fait les frais il y a quelques années du dieselgate. Il était temps donc que le constructeur prenne le problème à bras le corps et fasse tout pour redorer sa réputation. Et quoi de mieux que de s'intéresser aux voitures 100% électriques, ces véhicules « propres » qui dégagent de 17 à 30% en moins de CO2 qu'une voiture thermique ? D'autant qu'ils offrent désormais une très bonne autonomie (cela a longtemps constitué leur principal défaut) et permettent d'atteindre une vitesse finalement assez proche de leur équivalent à essence. Le moment idéal pour Volkswagen de franchir le cap, en somme. Dans la foulée, faire une plongée dans le marché des véhicules électriques représente pour le constructeur un moyen comme un autre d'éviter de se faire distancer par la concurrence, et notamment par Tesla, symbole de l'électrique et leader en la matière au niveau mondial.
C'est dans ces conditions que Volkswagen sortira en milieu d'année prochaine sa fameuse ID.3, dont le premier concept-car remonte à 2016. S'il faut patienter encore quelques mois pour voir le véhicule électrique pointer le bout de son parechoc, nous avons pu nous rendre à Dresde, en Allemagne, afin de le découvrir en avant-première. Nous avons même eu la chance de tester la voiture électrique sur quelques tours de piste. Voici donc notre première prise en main de l'ID.3, un véhicule que le fabricant allemand considère comme une petite révolution, aussi importante que l'ont été en leur temps la Coccinelle et la Golf.
Prix, modèles et disponibilité
Si les prix vraiment « exacts » de la Volkswagen ID.3 ne sont pas encore totalement définis, on en connaît néanmoins la fourchette. On sait par ailleurs que le constructeur allemand projette d'en commercialiser 3 versions :
Un modèle moins cher que les autres et appelé ID.3 Pure. Doté d'une batterie de 45 kWh, il est accompagné d'un chargeur 7,5 kWh. Ce modèle offrira une puissance de charge de 50 kWh maximum et promet une autonomie de 330 km WLTP. Il est annoncé pour un prix inférieur à 30 000 euros, hors primes.
On trouvera également la ID3 Pro, un véhicule équipé d'une batterie de 58 kWh et offrant une autonomie de 420 km. Il s'agit pour l'instant de l'unique commercialisé par Volkswagen. Il est commercialisé sous le nom de ID.3 1ST et est réservé aux 30 000 premiers acquéreurs. C'est ce modèle que nous avons eu l'opportunité de prendre en main. Ce véhicule est commercialisé aux alentours des 40 000 euros, toujours hors prime.
Enfin, Volkswagen commercialisera l'ID.3 Pro S, un modèle équipé d'une plus grosse batterie de 77 kWh, laquelle permettra d'atteindre 550 km d'autonomie.
En outre, il sera aussi envisageable d'acquérir l'ID.3 en leasing. Son prix de revient devrait être légèrement supérieur d'une Golf thermique, soit un peu plus de deux cents euros par mois. Il est possible de précommander l'ID.3 depuis le 9 mai 2019. Un acompte de 1000 euros est nécessaire pour valider la précommande. Si la production a déjà démarré (on avance le chiffre de 10 000 exemplaires en cours de finition), les premières livraisons de l'ID.3 sont planifiées pour juin 2020. Entre temps, Volkswagen aura de quoi faire, puisque ses agents vont devoir faire une mise à jour manuelle de la partie logicielle du véhicule. Car le logiciel de l'ID.3 est pour l'instant incomplet, comme nous avons pu le constater lors de notre prise en main.
ID.3 : un 1er véhicule 100% électrique non issu du thermique
Bien que l'ID.3 ne soit pas la première voiture électrique signée Volkswagen, c'est en tout cas la première qui n'est pas déclinée d'un véhicule thermique existant. Avant elles, Volkswagen a aussi mis au point la e-Golf et la e-Up, mais il s'agissait surtout de deux voitures adaptées de véhicules à essence. L'ID.3 est donc une voiture 100% électrique et vraiment nouvelle.
Nouvelle, vous avez dit ? Certes, la première apparition publique de l'ID.3 remonte à septembre 2019, à l'occasion du salon automobile de Francfort. En réalité, le véhicule existe depuis 2016, date à laquelle Volkswagen avait dévoilé son concept-car baptisé « Neo ». Le véhicule profitait d'un design très réussi avec ses sièges profilés, son volant et sa planche de bord complètement dépourvus de boutons physiques. À l'instar des Tesla, on y trouvait également des poignées de porte rétractables, la voiture étant par ailleurs maculée de blanc, jusque dans les jantes.