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Pourquoi porte-t-on un pull moche à Noël ?
Une icône, un must-have, un in-dis-pen-sable de la garde-robe : le pull moche de Noël… Un vêtement aux faux airs de "tricot de Mamie", et pourtant terriblement tendance. Tellement "in" qu’on se l’arrache chaque année, dès l’arrivée des premiers frimas annonçant les fêtes de fin d’année.
Les tricots de Mamie n’ont qu’à bien se tenir ! En matière de laideur, ils ne peuvent en effet rivaliser avec les adversaires coriaces que sont… les pulls de Noël ! Des chandails délicieusement kitsch qui ont fini par atteindre le sommet des Hit-Parade de la mode. Récit d’une ascension fulgurante.
Tout a débuté dans les années 1980. Il y a près de quatre décennies, le désormais must-have n’était encore qu’un vêtement mal-aimé, porté uniquement par quelques fashionistas téméraires. Figure de proue de ce mouvement naissant : Bill Cosby, le célèbre Docteur Heathcliff du tout aussi célèbre "Cosby Show".
Un tricot remisé au placard
Malgré cette timide tentative d’incursion dans les foyers via le petit écran, l’affreux tricot finit par tomber dans l’oubli, relégué au rang d’horreur vestimentaire. Tout juste bon à être offert par une grand-tante ou une grand-mère un peu acariâtre sur les bords…
Mais cette longue traversée du désert s’achève en 2001, lorsque le "pull moche" fait une apparition très remarquée dans un long métrage resté dans les annales cinématographiques : "Le Journal de Bridget Jones". En y apparaissant vêtu de son mythique pull à col roulé flanqué d’un renne, l’acteur Colin Firth n’imaginait sans doute pas la portée de son geste. Il marquait en effet le début d’un véritable culte voué au fameux "pull moche de Noël".
Au fil des années, la tradition prend de plus en plus d’ampleur. Cantonnée dans un premier temps aux États-Unis — essaimant notamment dans les soirées hype de New-York au cours des années 2010 — elle finit par gagner le monde entier. Une fièvre planétaire qui dispose depuis 2011 de sa propre journée, fixée au 21 décembre, l’ "international ugly christmas sweater day" : "la journée mondiale du pull moche de Noël". Une date autour de laquelle les ventes s’affolent, le vendeur en ligne Amazon ayant par exemple enregistré, en 2011, une augmentation de près de 600 % de ses ventes de pulls moches par rapport à l’année précédente.
Une compétition sans merci
Chaque mois de décembre, célébrités, salariés d’entreprises ou simples membres d’une même famille rivalisent ainsi d’imagination pour dénicher LE pull le plus immonde possible. Comble du raffinement : se parer d’un tricot disposant d’un décor en relief. Les rennes, sapins et autres skieurs qui y figurent semblent ainsi plus vrais que nature… Et permettent alors à leur propriétaire de remporter haut la main n’importe quel concours de pull moche ! Saint Graal des professionnels de la discipline d’ailleurs : le championnat d’Albi. L’épreuve reine en la matière. Et pour pouvoir espérer la remporter, la meilleure des stratégies reste sans doute de revêtir l’un des tricots de Mamie…