- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
Voici comment fonctionne une tornade (Vidéo)
Des chercheurs américains se sont penchés sur la formation des tornades. Et grâce à un superordinateur, ils ont pu recréé les conditions de formation de celles-ci. Un phénomène bluffant.
Les tornades sont des phénomènes climatiques particulièrement impressionnants et complexes. Pour en comprendre tous les mystères, des chercheurs des universités Wisconsin-Madison et de l’Illinois (États-Unis) ont eu recours à un supercalculateur, le Blue Waters, afin de tenter d’en modéliser la structure. Ils se sont par ailleurs appuyés sur les données du puissant tourbillon de vents violents qui avait frappé 101 kilomètres de l’État de l’Oklahoma en 2011, tuant sur son passage une dizaine de personnes et en blessant 150 autres.
Ainsi, les chercheurs ont tenté de reproduire les conditions de phénomène météorologique, surnommé “El Reno”. Il a fallu pas moins de trois jours aux 20.000 coeurs de traitement de la machine Blue Waters pour simuler sa vitesse, la direction du vent, sa température, sa pression barométrique et son humidité. Et ce, dans chacun des 1.839.200.000 cubes de 30 mètres de côté qui composent la tornade d’environ 120 kilomètres de large sur 20 kilomètres de haut. Des chiffres qui donnent le vertige.
Le “Streamwise Vorticity Current”
En analysant cette simulation, les scientifiques ont découvert que plusieurs “mini tornades” se formaient autour de la tornade principale. Ensuite, elles fusionnaient, la renforçant et intensifiant la vitesse du vent pour constituer une structure immense… et dévastatrice. “Pour la première fois, nous avons pu étudier le fonctionnement interne qui génère les tornades, développe dans un communiqué Leigh Orf, spécialiste des sciences de l’atmosphère en charge de l’étude. […] Notre simulation a révélé plusieurs structures qui constituent une tornade, comprenant le ‘Streamwise Vorticity Current’ (SVC, courant de tourbillon en continu, ndlr) considéré comme le principal facteur de la puissante activité.”
En fait, explique le chercheur, le SVC se compose de l’air refroidi par la pluie. Cet air est aspiré par le courant ascendant de la tornade, alimentant l’ensemble du système. “Nous pensons qu’il s’agit là d’un élément essentiel au maintien de la tempête, mais aussi étonnant que cela puisse paraître, il semble que le SVC n’entre jamais en contact avec la tornade. Il se déplace vers le haut et autour d’elle” , affirme-t-il.