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Sonos force des utilisateurs à oblitérer leur enceinte en parfait état pour profiter d’une réductionSonos force des utilisateurs à oblitérer leur enceinte en parfait état pour profiter d’une réduction
Sonos a donné cette réaction officielle à nos confrères de The Verge, suite à la parution de nombreux articles sur le sujet :
« La réalité est que ces produits plus anciens n’ont pas la puissance de calcul et la mémoire nécessaire pour prendre en charge les expériences Sonos modernes. Avec le temps, la technologie va progresser dans des façons que ces produits ne peuvent accommoder. Pour certains utilisateurs, ces nouvelles fonctionnalités ne sont pas importantes. Dans ce cas, ils pourront choisir de ne pas participer au programme Trade Up. Mais pour d’autres propriétaires, avoir des appareils Sonos modernes capables de délivrer ces nouvelles expériences est important. Dans ce cas le programme Trade Up est un chemin abordable pour que ces propriétaires puissent passer à la génération supérieure. Pour ceux qui choisissent le trade-up pour passer à de nouveaux produits, nous avons pensé que l’action la plus responsable n’était pas de les réintroduire auprès de nouveaux clients qui peuvent ne pas connaitre le contexte de ces produits de plus de 10 ans qui pourraient ne pas pouvoir délivrer l’expérience Sonos qu’ils attendent ».
The Verge relève qu’effectivement seuls une poignée de produits particulièrement anciens sont concernés par le programme : Sonos Play:5 original, Sonos Connect, Sonos Connect:Amp, ZonePlayer 80 (ZP80), ZonePlayer 90 (ZP90), ZonePlayer 100 (ZP100) et ZonePlayer 120 (ZP120). Face au tollé provoqué par le « mode recyclage » qu’il n’est plus possible d’annuler après 21 jours, Sonos précise à The Verge que les utilisateurs ayant activé le mode recyclage par inadvertance peuvent être aidés par les équipes de Sonos « sur une base individuelle », suggérant que l’entrée dans ce mode est en réalité reversible si nécessaire. La marque conclut : « 92% des produis que nous avons jamais vendus – même ceux lancés il y a plus de 10 ans – sont toujours utilisés aujourd’hui. Nous prenons notre responsabilité environnementale au sérieux, et nous engageons à continuellement améliorer nos pratiques en matière de renouvelable ».
Voici ce que nous écrivions dans notre article d’origine publié le 30 décembre 2019 :
Sonos force les utilisateurs voulant profiter d’un programme de rachat à oblitérer logiciellement leurs enceintes – de quoi empêcher la revente de ces appareils alors même que ces dernières sont 100% fonctionnelles. Ces derniers profitent en échange d’une réduction de 30% sur l’achat d’une enceinte plus récente. La pratique indigne sur les réseaux sociaux.
Sonos propose en ce moment une opération assez étrange. Baptisé « Trade Up », le programme propose de « recycler » un appareil éligible pour profiter d’une coquette réduction de 30% sur l’achat d’un modèle plus récent. Le problème, c’est que pour profiter du programme, il faut mettre l’appareil en mode « recyclage » – un mode qui n’existe que sur les enceintes Sonos et qui désactive l’appareil de manière permanente et irréversible, même si celui-ci était en parfait état de fonctionnement.
Les conditions du programme stipulent en effet : « Votre appareil entrera en Mode recyclage après 21 jours. Ses données seront effacées et il sera désactivé de manière permanente afin de pouvoir être efficacement recyclé ». L’utilisateur ne doit même pas renvoyer son enceinte à Sonos où elle pourrait être reconditionnée. A la place, la firme propose dans un encadré vert avec un logo en forme de feuille très éco-friendly « d’apporter votre appareil désactivé à un centre local de recyclage de déchets électroniques agréé ».