- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
Test – Ancestors : à la découverte des origines de l’espèce humaine
Nouveau jeu du créateur de la série Assassin's Creed, Ancestors : The Humankind Odyssey propose de revivre les premiers pas des hominidés dans la jungle africaine. Une expérience de jeu unique qui suscitera autant l'admiration que la frustration et le dédain des joueurs. Explications.
Depuis qu'il a quitté Ubisoft, Patrice Désilets s'est lancé un nouveau défi avec un nouveau studio baptisé Panache, qui vient de nous livrer son premier jeu : Ancestors : The Humandkind Odyssey.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le créateur d'Assassin's Creed n'a pas peur de prendre des risques avec un titre au concept totalement atypique qui cible – de par son gameplay – un public très élitiste. Le jeu nous propose d'effectuer un voyage dans le temps, 10 millions d'années dans le passé, pour incarner un jeune primate – l'un de nos ancêtres. Ce retour aux sources de l'humanité est plein de promesses. Le joueur devra en effet ici faire évoluer sa tribu, découvrir de nouveaux outils et survivre aux dangers de la savane.
Ancestors : the Humankind Odyssey est toutefois loin d'être un jeu d'aventure qui s'adresse au grand public. Le Hud est minimaliste, la narration aussi. Le joueur est plongé au coeur de l'action dès les premières minutes de jeu et devra découvrir par lui-même sa destinée. Pas de missions ni de fil conducteur donc pour ce jeu bac-à-sable qui se destine à une audience très élitiste de par sa construction.
Si l'approche plaira aux joueurs qui aiment expérimenter, de nombreux joueurs seront probablement mal à l'aise avec l'orientation du jeu. Les premières minutes de jeu sont très déstabilisantes et pour être totalement franc avec vous, il faudra au minimum 5 bonnes heures de jeu pour commencer à se sentir à l'aise avec le gameplay de The Humankind Odyssey. D'une part, parce que la plupart du temps, on ne sait pas du tout ce qu'on est censé faire. Ancestors est typiquement le genre de jeu dans lequel on progresse par l'échec, à tâtons. D'autre part, parce que la prise en main du jeu reste complexe. En tout début d'aventure, le joueur devra regagner son camp après avoir récupéré un bébé qui s'est égaré. Problème: aucune indication ne s'affiche à l'écran. Il faudra donc activer l'intelligence du personnage pour identifier le lieu et le mémoriser pour garder un sens des directions. Pas des plus pratiques ni des plus naturels. Le même système de mémorisation est d'application pour tout le reste du jeu. Si l'on comprend la direction qu'a voulu donner le créateur au projet, la prise en main n'est pas du tout naturelle et chaque action paraît vitre très répétitive.
Comme nous l'avons dit plus haut, Ancestors propose une expérience de jeu très immersive principalement axée sur l'exploration. Les éléments narratifs restent donc peu nombreux. La plupart du temps, le joueur sera amené à explorer l'environnement qui l'entoure et à emmagasiner le savoir en analysant de nouveaux objets et en apprenant à les combiner avec des actions. Chaque découverte représente un moment fort du jeu. On regrettera toutefois que le gameplay presque tout entier du jeu repose sur ce principe.
Ancestors : the Humankind Odyssey est également un jeu de survie très riche, dans lequel le joueur devra apprendre à gérer ses besoins naturels mais également à survivre aux dangers de la jungle. Son environnement est impitoyable. La faune qui l'habite est en effet très hostile, des gigantesques pythons aux fauves qui rôdent dans la foret, les créatures qui veulent votre peau sont nombreuses. S'il sera possible d'utiliser des armes pour se défendre, les primates restent globalement très exposés aux dangers de la jungle et le jeu se veut très punitif.
L'aspect le plus intéressant du jeu reste l'héritage que le joueur pourra transmettre à son espèce. Concrètement, chaque nouvelle découverte entrouvre les portes de nouvelles options pour notre primate. Le joueur devra toutefois veiller à faire se reproduire son espèce et à transmettre le savoir. Pour ce faire, il faudra prendre des risques en se faisant accompagner par sa descendance lors des raids en pleine nature. Pour apprendre, nos descendants devront impérativement visionner les actions étant donné que nos ancêtres étaient incapables d'exprimer concrètement des idées et n'avaient développé aucune forme de langage. L'interface neuronale fera ainsi évoluer le cerveau de vos primates au fil des découvertes. Un système qui s'inspire des arbres à compétences des RPG traditionnels et se révèle globalement plutôt efficace.
Au fil des heures de jeu, le joueur découvrira qu'il est possible de faire un bon dans le temps de 15 ans, qui lui permettra de faire évoluer davantage encore son espèce. Ce voyage dans le temps renouvèlera la génération de primates. Il faudra donc veiller à être bien préparé avant de l'activer.
Sur la durée, Ancestors parvient à séduire, avec un concept totalement unique et une très belle marge de progression. De proie, le joueur se transformera progressivement en prédateur et apprendre à maîtriser son environnement. Il n'agira plus seul mais en équipe. La progression est donc véritablement grisante.