- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
Les 5 idées fausses les plus répandues sur le changement climatique
Dans le brouillard des opinions erronées, des fake news et des véritables questions à se poser sur le changement climatique, il est parfois difficile de démêler le vrai du faux. Voici les 5 fausses idées reçues sur le changement climatique.
1. Les scientifiques ne sont pas tous d'accord sur la véracité du réchauffement climatique
Le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) est l'organisme qui, depuis sa création en 1988, étudie les nombreux travaux scientifiques du monde entier concernant le changement climatique. Ouvert à tous les membres de l'ONU, le GIEC compte plus de 2.500 scientifiques parmi les 195 pays adhérents de cette autorité qui se réunit une fois par an afin de discuter du changement climatique, de ses principes physiques, de ses impacts, et des moyens de l'atténuer. Ce dérèglement planétaire est donc bien un fait reconnu scientifiquement.
2. Le changement climatique fait partie du cycle naturel
Si le climat a effectivement changé au cours de l'Histoire, les changements survenus depuis 150 ans (depuis le début de la révolution industrielle) ont été exceptionnels et ne peuvent pas être imputés à la nature.
Les défendeurs de cette théorie selon laquelle le changement climatique est naturel émettent l'idée que la Terre se rétablit toujours des températures les plus froides survenues durant le Petit Age Glaciaire. Cependant, les recherches scientifiques soulignent que la fin du dernier âge de glace remonte à 11.000 ans environ. Depuis, la température terrestre est relativement restée stable, autour de 14°C. Les changements et catastrophes climatiques survenues ces dernières années ne peuvent donc pas faire partie d'un cycle naturel.
3. Le CO2 est faible dans l'atmosphère et ne peut pas avoir d'impacts aussi néfastes
Le dioxyde de carbone (CO2) est, certes, présent naturellement dans l'atmosphère et en faible quantité, mais l'activité humaine comme l'utilisation massive d'énergies fossiles, charbon et pétrole, accroît de façon exponentielle le dérèglement climatique. Les preuves scientifiques détenues par le GIEC confirment, sans conteste, la responsabilité du dioxyde de carbone dans le changement climatique.
4. Le réchauffement climatique n'est pas dangereux actuellement
Selon certains, il nous reste encore de nombreuses années avant que le climat se dérègle totalement. Toutefois, le problème semble urgent, à voir les changements climatiques exceptionnels qui apparaissent partout dans le monde. La hausse des températures provoque la fonte des glaces et par conséquence l'accélération du réchauffement.
En effet, les glaciers ne peuvent plus renvoyer dans l'espace les rayons du soleil qui sont désormais absorbés par l'océan. Le dégel du permafrost en Arctique libère de grosses quantités de méthane, gaz à effet de serre très puissant. Les forêts sont décimées en raison des incendies provoqués par la hausse des températures. Les arbres ne sont alors plus les poumons de la Terre, puisqu'ils ne peuvent plus absorber le CO2 de l'atmosphère. L'urgence du changement climatique est évidente.