- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
>
Tous les articles >
Des chercheurs découvrent un pouvoir inattendu du piment sur la longévitéDes chercheurs découvrent un pouvoir inattendu du piment sur la longévité
Il est grand temps de pimenter votre vie, au sens littéral du terme ! Une étude suggère que les amateurs de piment réduisent leur risque de mortalité, notamment lié aux maladies cardiovasculaires.
En plus de relever les plats de ses amateurs, le piment (Capsicum) comporte des nombreux bienfaits sur la santé. Riche en vitamines C, B6 et K, il est également source de fer, de cuivre ou encore de manganèse. Il favorise la perte de poids, améliore la digestion, protège la muqueuse de l'estomac... Enfin, il réduirait les risques de cancer, de diabète ou de maladies cardiovasculaires.
La liste de ses propriétés thérapeutiques s'allonge désormais grâce une nouvelle étude, publiée dans le Journal of the American College of Cardiology ce 16 décembre. Les recherches ont montré que la consommation régulière de ce condiment réduirait le risque de décès par crise cardiaque ou par accident vasculaire cérébral(AVC).
Un effet protecteur
L'étude a été réalisée dans la région de Molise, dans le sud de l'Italie, où le piment est un ingrédient commun — en témoignent notamment les penne all'arrabbiata. Le risque de décès de près de 23.000 participants, certains dégustant le petit légume rouge épicé, d'autres non, a été étudié. Au total, l'état de santé et les habitudes alimentaires des personnes ont été scrutés pendant en moyenne huit ans.
ll a finalement été constaté que les volontaires qui mangeaient des piments au moins quatre fois par semaine avait risque de mortalité, toutes causes confondues, 23 % inférieur à ceux qui n'en consommaient pas. Le risque de mort par crise cardiaque était quant à lui réduit de 40 %. Celui de mort par AVC, diminué plus que de moitié.
"Un fait intéressant est que la protection contre le risque de mortalité était indépendante du type de régime suivi, précise dans un communiqué Marialaura Bonaccio, auteure principale de l'étude et épidémiologiste à l'Institut de neurobiologie de la Méditerranée (INMED). En d'autres termes, quelqu'un peut suivre un régime méditerranéen sain, quelqu'un d'autre peut manger moins sainement, mais pour tous, le piment a un effet protecteur."
Transmis au fil des siècles
D'après Licia Iacoviello, directrice du département d'épidémiologie et de prévention de l'INMED et professeur à l'Université de l'Insubrie (Italie), les avantages du piment ont été transmis instinctivement par la culture alimentaire italienne."Le piment est un élément fondamental [...], explique-t-elle. Nous le voyons suspendu à des balcons italiens, et même représenté dans des bijoux. Au fil des siècles, des propriétés bénéfiques de toutes sortes ont été associés à sa consommation, principalement sur la base d'anecdotes ou de traditions, si ce n'est de magie."