- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
La caféine, un remède aux excès des fêtes ? Oui, mais chez les rats
Selon une étude, la caféine aurait tendance à réduire les effets néfastes du gras et du sucre. Mais cafés ou thés ne sont pas des potions magiques. Surtout que les recherches n'ont pour le moment été menées que sur des animaux.
La consommation de caféine peut-elle empêcher la prise de poids ? C'est ce que semble suggérer une étude récemment publiée dans le Journal of Functional Foods. Alors que les fêtes de fin d'année vont souvent de paire avec un trop-plein de nourriture — entre la dinde, le foie gras, la bûche ou encore l'alcool — l'idée de boire un café ou un thé maté pour éviter de ne laisser s'installer quelques kilos semble séduisante.
Mais il ne faut pas sauter si vite aux conclusions. Oui, les chercheurs ont prouvé que la molécule limitait l'accumulation de lipides et la production de triglycérides… chez des rats de laboratoire.
Des effets indéniables
Pour les besoins de l'étude, les scientifiques de l'Université de l'Illinois (États-Unis) n'ont pas invité les rongeurs à leur table de Réveillon, leur servant mignardises et petites tasses de café. Ils les ont plutôt nourris pendant quatre semaines avec un régime riche en graisses et sucres. En complément de cette alimentation, certains se sont vus ajouter de la caféine synthétique, de la caféine issue de café, de thé maté, ainsi que des extraits décaféinés.
Au final, les rats ayant reçu de la caféine naturelle présentaient en moyenne 16 % de poids et 22 % de graisse corporelle en moins que ceux ayant reçu les extraits décaféinés. L'exposition à la molécule a aussi entraîné une diminution de 20 % à 41 % de la quantité de lipides accumulés par leurs cellules graisseuses.
Enfin, la caféine semblait également réduire l'expression de deux gènes, qui synthétisent des enzymes impliquées dans la production des lipoprotéines de basse densité (LDL) — le mauvais cholestérol — et des triglycérides — mauvaises pour la santé en cas de trop grande quantité dans le corps.
Entre rongeurs et humains
Mais comme le rappelle le journaliste Bruce Y. Lee de Forbes, il existe de grandes différences entre les rongeurs et les humains, notamment sur les plans physiologique et comportemental (sommeil, l'activité physique, etc.). Il est toutefois probable que la caféine, molécule stimulante, puisse aider à une perdre du poids, souligne-t-il.
Des études ont déjà montré que la caféine contribuait à brûler plus de graisses… chez la souris. Encore une fois, il s'agissait là de recherches menées sur des animaux. De plus amples expériences à l'avenir devraient confirmer ou infirmer cette piste chez les humains.
Par ailleurs, le spécialiste rappelle qu'il y a une grande différence entre une perte de poids à court terme et une perte de poids saine et durable.