- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
>
Tous les articles >
Sonos pousse ses clients à briquer leurs enceintes pour obtenir un rabaisSonos pousse ses clients à briquer leurs enceintes pour obtenir un rabais
Une « promotion » pour laquelle Sonos s’est attiré les foudres de ses consommateurs.
Obtenir une réduction pour un nouvel achat est toujours intéressant, surtout quand celui-ci est plutôt onéreux. Ce qui ne l’est pas en revanche, c’est de gaspiller des produits fonctionnels au profit d’une réduction. Une logique que soutient pourtant Sonos avec son nouveau programme de recyclage.
Celui-ci consiste à activer le « mode recyclage » sur les vieilles enceintes du constructeur afin d’obtenir une réduction de 30% sur un nouveau produit. Dans les faits, cela se traduit par le fait qu’au bout de 21 jours, le produit sur lequel le mode recyclage été activé devient totalement inutilisable. Les données sont entièrement effacées et le processus n’est pas réversible. Il est “briqué”. Les propriétaires des enceintes décédées sont alors invités à les déposer auprès d’un centre de recyclage qui traite les déchets électroniques.
Un principe qui semble presque louable sur le papier, mais pourquoi rendre forcer la mort de produits parfaitement fonctionnels ? C’est ce que reprochent bon nombre de consommateurs à Sonos. Certes les modèles concernés par le programme de recyclage sont très anciens, certains remontent à plus de dix ans (Connect, Connect:Ampli, Play:5 première génération, ZP90, ZP80, ZP100, ZP120), mais pourquoi les pousser à la poubelle ? Ceux-ci pourraient avoir une seconde vie auprès de personnes aux budgets limités, au sein d’ONG ou d’écoles.
Face à la polémique, Sonos n’a pas eu le choix de réagir en justifiant que les modèles concernés étaient trop anciens pour profiter des fonctionnalités actuelles. Grâce à son programme de recyclage, le constructeur se vante de permettre à ses clients de pouvoirs s’offrir un produit neuf à meilleur prix. « L’action la plus responsable était de ne pas proposer ces anciens appareils à de nouveaux consommateurs, à qui le contexte de produits vieux de plus de dix ans échapperaient », s’est justifié Sonos.
Malgré cette campagne polémique, Sonos ne doit pas forcément être envoyé à l’échafaud. En termes de durabilité, le constructeur est plutôt bon élève puisque près de 92 % de ses produits sont toujours en activité.