- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
>
Tous les articles >
Xbox Series X : date de sortie, prix, caractéristiques, jeux, tout savoirXbox Series X : date de sortie, prix, caractéristiques, jeux, tout savoir
Microsoft a présenté la Xbox Series X, la concurrente de la PS5 sur le marché des consoles next gen. Nous savons donc désormais à quoi ressemble la console, un peu moins d’un an avant sa sortie. Entre les informations officielles distillées par la firme de Redmond et les fuites dont nous abreuvent les leakers, voici un récapitulatif de tout ce que nous avons appris sur la console désignée jusqu’ici sous son nom de code Xbox Scarlett.
Après l’incroyable succès commercial de la PS4, la PS5 est particulièrement attendue par les joueurs. Mais Microsoft n’abandonne pas la bataille et compte bien reconquérir des parts de marché avec sa Xbox de prochaine génération. Le 12 décembre 2019, à l’occasion des Game Awards, la firme a levé le voile sur la Xbox Series X. C’est donc le nom finalement retenu pour sa prochaine génération de console de salon. Notez au passage que la console pourrait aussi s’appeler Xbox, tout simplement (comme sa première génération de console). Mais, sur ce point, la communication de Microsoft n’est pas encore très clair. Toutefois, quel que soit son nom, les premières informations la concernant sont déjà disponibles. Faisons donc un point sur ce qu’il faut savoir au sujet de ce que nous appelions auparavant le « Projet Scarlett ».
À quel prix sera commercialisée la Xbox Series X ?
Un an avant la sortie, nous ne connaissons pas le prix de la Xbox Series X, bien entendu. Jason Ronald, cadre de Microsoft chargé du programme de rétrocompatibilité, a seulement laissé entendre que Microsoft pratiquerait des tarifs « raisonnables ». Ce qui ne veut pas dire grand-chose.
Microsoft sait que des efforts devront être fait sur le tarif pour parvenir à convaincre les consommateurs de craquer pour la nouvelle Xbox et non pour sa concurrente. L’éditeur a déjà fait les frais par le passé d’une politique tarifaire trop ambitieuse et la société aura à coeur de ne pas réitérer cette erreur. Il est très probable que la version de base de la prochaine Xbox Series X ne soit pas proposée à un prix plus élevé que la One X à sa sortie.
Pour rappel, la Xbox One S était à son lancement vendue au prix de 299 euros pour la version 500 Go et 349 euros pour celle embarquant 1 To d’espace de stockage. La surpuissante Xbox One X sortie fin 2017 était quant à elle commercialisée à 499 euros.
Sachez également que Sony et Microsoft ne font pas, ou très peu, de marges sur la vente de leurs consoles. L’objectif est d’écouler un maximum d’appareils afin d’imposer leur écosystème aux consommateurs. Ils se rémunèrent ensuite avec les accessoires, les jeux et les services, notamment les abonnements payants de type Xbox Live Gold. C’est pourquoi les consoles sont proposées à un tarif attractif.
Que sait-on de la fiche technique de la Xbox Series X ?
La fiche technique de la Xbox Series X n’est pas encore connue dans son intégralité, mais Microsoft a déjà distillé plusieurs informations intéressantes à son sujet, notamment lors de sa conférence des Game Awards :
Le CPU sera basé sur l’architecture Zen 2 d’AMD, mais remise au goût du jour spécialement pour la console. On parle de 8 cœurs physiques et de 16 threads, ainsi que d’une cadence à 3,4 GHz.
Le GPU est là encore développé par AMD, à partir d’un Navi modifié.
La console devrait bénéficier de 24 Go de mémoire vive, dont 18 Go attribués au CPU et au GPU. La mémoire vive de la partie graphique serait basée sur le format GDDR6.
L’une des principales nouveautés apportées par la Xbox est à retrouver du côté du stockage, qui passe au format SSD pour booster les performances et réduire les temps de chargement. Le volume de stockage natif atteindra logiquement 1 To. En effet, un espace de 500 Go serait trop exiguë, étant donné le poids des jeux modernes (les 100 Go sont très régulièrement dépassés par les titres AAA). Reste maintenant à savoir si le géant Redmond parviendra à battre Sony qui, de son côté, annonce pouvoir charger un jeu en moins d’une seconde sur sa PS5. Grâce au support du SSD, Microsoft compte bien contenter les joueurs et leur offrir une expérience inédite pour une console Microsoft : la possibilité de leur permettre de reprendre une partie à l’endroit exact où ils s’étaient arrêtés.
Un lecteur Blu-Ray a été confirmé sur la Xbox Series X. Les jeux seront donc toujours disponibles au format physique. La sortie de la Xbox One S All Digital, dépourvue de lecteur optique et ne s’appuyant que sur des jeux dématérialisés, aurait pu faire craindre sa disparition.
Le support du ray-tracing est également au rendez-vous. Il s’agit d’une technologie de gestion de la réflexion et de la réfraction de la lumière. Elle permet d’obtenir des graphismes époustouflants de réalisme.
Lire aussi : PS5 vs Xbox Scarlett : Quelles différences entre les consoles de Sony et Microsoft ?
Avec une telle plate-forme, la Xbox Series X ciblera des performances 4K à 60 fps pour la grande majorité des jeux compatibles, selon Microsoft. La console offre également assez de puissance pour atteindre, théoriquement, les 120 images par seconde et une définition 8K. Le CPU AMD de la console est 4 fois plus puissant que celui de la Xbox One X. Son GPU Navi l’est deux fois plus que celui de la précédente console, assurant une puissance pouvant monter jusqu’à 12 TFLOPS. Voici les technologies et nouvelles fonctionnalités dont bénéficiera la console :
Variable Fresh Rate (VRR) : elle permettra d’optimiser constamment la fréquence d’actualisation des images en mouvement afin d’améliorer leur netteté
Variable Rate Shading (VRS) : elle permet aux développeurs d’utiliser la puissance du GPU de manière plus intelligente en réduisant le taux d’ombrage dans les zones des images où cela n’affectera pas la qualité visuelle
Ray tracing : pour un meilleur rendu des effets de lumière
Auto Low Latency Mode (ALLM) et Dynamic Latency Input (DLI) : deux fonctionnalités qui permettent de réduire au maximum la latence pour améliorer la vitesse d’affichage.
A quoi ressemble la nouvelle manette de la Xbox Series X ?
La Xbox Series X sera accompagnée d’une nouvelle manette. Vu de loin, elle se confond facilement avec la manette actuelle, mais il y a de légère différences. « Sa taille et sa forme ont été affinées pour correspondre à un éventail encore plus large de joueurs ». Nous notons la présence d’un nouveau bouton dédié au partage de contenu (captures, vidéo) à envoyer à ses amis. En outre, la croix directionnelle a également été modifiée et s’inspire de celle de la manette sans fil Xbox Elite Series 2. Enfin, cette manette est compatible avec la Xbox One, mais aussi avec Windows 10 pour les joueurs sur PC.
Combien de modèles différents sont prévus pour la Xbox Series X ?
Le sujet du nombre de modèles prévus de Xbox Series X porte à confusion. Dans un premier temps, plusieurs leaks nous apprenaient que Microsoft prévoyait de lancer deux consoles de nouvelle génération en même temps, aux noms de code Lockhart pour l’entrée de gamme et Anaconda pour le haut de gamme. Comme si, pour la génération actuelle, les One S et One X étaient sorties en même temps. Le projet global prenait quant à lui le nom de Scarlett.
La présentation de la Xbox Series X a le mérite de couper court aux rumeurs. Microsoft a bien officialisé une seule console. Et si la firme de Redmond tient toujours à commercialiser la version Lockhart, celle-ci n’est visiblement pas prévue pour être lancée au même moment. Il y aurait donc dans un premier temps une unique console Xbox.