- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON EZVIZ FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM IFLYTEK INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NINTENDO NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SEUIC SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
>
Tous les articles >
La première colonie de Mars pourrait ressembler à un village SchtroumpfLa première colonie de Mars pourrait ressembler à un village Schtroumpf
Dans le cadre de son projet de colonisation de Mars, la NASA a imaginé des habitations à base de champignons.
Acheminer du matériel en quantité suffisante à plus de 55 millions de kilomètres de la Terre sera un véritable challenge. C’est pourquoi la NASA cherche à mettre au point des solutions d’habitations simples, facilement transportables et qui nécessitent peu de matériel.
Transporter du matériel de construction sur Mars ne sera pas le seul challenge de la NASA. Il lui faudra également prendre en compte les conditions météorologiques et atmosphériques de la planète rouge pour mettre au point des habitations résistantes. La solution à tous ces challenges pourrait venir de la nature et plus particulièrement des champignons.
Le programme Innovative Advanced Concepts de la NASA (NIAC) s’intéresse au processus de mycoarchitecture, à savoir la possibilité d’utiliser des champignons dans le cadre de constructions. Il n’est évidemment pas question ici d’avoir des maisons en champignon, comme dans le monde des Schtroumfs, mais plutôt d’utiliser le mycélium des champignons, le réseau de filaments sous terre, pour faire « pousser » des matériaux de construction.
Dans la pratique, il est possible de faire pousser une quantité compacte et épaisse de mycélium autour d’une structure ou dans une certaine forme, comme des briques, grâce à ses propriétés. Pour cela, le mycélium est recouvert d’une couche protectrice faite de glace qui permet à la fois de protéger le champignon des rayons du soleil et de l’abreuver grâce à la fonte de la glace. À terme, une troisième couche composée de cyanobactéries permettra de produire naturellement de l’oxygène pour les résidents des habitations.
Une fois que le matériau biologique aurait suffisamment poussé dans la forme voulue, il sera « cuit pour tuer les formes de vie, assurant l’intégrité structurelle et garantissant qu’aucune vie ne contamine Mars et toute vie microbienne qui s’y trouve déjà ».
Selon les chercheurs, ce matériau est un excellent isolant, retardateur de feu et peut même se régénérer si besoin.
Si le concept de maison-champignon a été développé dans le cadre de la conquête de Mars, il se pourrait que la mycoarchitecture inspire de nouveaux types de constructions sur Terre.