- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
Bien choisir son hub usb
Les PC portables et notamment les ultra sont devenus tellement exigeants en matière de design que cela se fait parfois au détriment de la connectique. Le nombre de port USB réduit de plus en plus et même si la connectivité sans fil est de plus en plus courante, il n’en reste pas moins que nous apprécions encore de pouvoir brancher certains périphériques en USB sur nos ordinateurs. Le hub USB ou concentrateur USB permet ainsi de servir de pont entre un port USB et plusieurs appareils. Bien le choisir dépend surtout de votre usage.
Compatibilité et branchement
Le hub USB a besoin d’être alimenté pour fonctionner. Un port USB fournit une énergie électrique suffisante pour alimenter un petit appareil mais le hub permettant de brancher simultanément plusieurs appareils est plus gourmand. Le hub peut ainsi être alimenté par son câble USB, donc par l’ordinateur auquel il est branché, mais il peut aussi être alimenté sur secteur. C’est pourquoi, si vous comptez avoir une utilisation intensive de plusieurs appareils, il est recommandé d’opter pour un hub alimenté sur secteur, au risque d’endommager la batterie de votre ordinateur portable.
Enfin, assurez-vous que les ports du hub soient bien espacés pour permettre un branchement simultané de plusieurs appareils.
Sachez enfin qu’il existe aussi des hubs sans fil mais cela reste rare et cher. Pour ceux qui souhaitent limiter les câbles, il est aussi possible de s’orienter vers des hubs sans câble qui se branchent par jonction directe sur le PC : moins encombrant mais vous perdez en latitude si les câbles de vos appareils sont courts.
Nombre de ports et nature des périphériques branchés
De manière générale un hub compte entre 2 et 8 prises « upstream » (pour brancher les appareils). A vous de savoir de combien de ports vous allez avoir besoin même si cela ne pose pas de problème d’avoir des ports non-utilisés. Mais mieux vaut en avoir suffisamment. Méfiez-vous des modèles avec un grand nombre de ports, bien souvent certains vont dysfonctionner. Mieux vaut s’en tenir à un hub entre 4 et 8 entrées.
A noter que certains appareils exigent une connexion de type Firewire. Il existe des hubs USB/Firewire capables de répondre aux 2 exigences. Attention cependant à la compatibilité entre les périphériques et le hub.
Norme USB et Firewire
Il existe plusieurs appellations et certifications pour les prises USB selon leur vitesse de transfert : USB 1 , USB 2 et USB 3. Il est facile de reconnaître les entrées, elles ont une couleur attribuée : le port USB 2 est blanc, le port USB 1 est noir et le port USB 3 est bleu.
La plupart des modèles actuels de hub sont équipés de ports USB 2 mais selon vos besoins et les appareils utilisés, il peut être pertinent d’envisager un hub équipé d’un port USB 3.
Enfin, pour les combos équipés Firewire, il faudra aussi être attentif aux normes liés à la vitesse de transfert. Certaines prises Firewire ont une vitesse de 400 Mb/s et d’autres 800 Mb/s, qui se différencient par leurs broches. Il ne faut donc pas se tromper et bien vérifier en amont les besoins relatifs à chaque appareil.
Le critère esthétique
Quand on opte pour un PC au design épuré, ce n’est pas pour lui adjoindre un boitier en plastique inesthétique. Les hubs USB sont très nombreux sur le marché et vous trouverez différentes tailles, styles et matériaux qui sauront combler même les plus exigeants ! En général un hub fait une dizaine de cm de long sur 4 cm de large et 2 cm de haut.