- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON EZVIZ FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM IFLYTEK INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NINTENDO NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SEUIC SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
>
Tous les articles >
Coronavirus : les hackers en profitent pour propager des logiciels malveillantsCoronavirus : les hackers en profitent pour propager des logiciels malveillants
Plusieurs sites soi-disant consacrés au coronavirus cachent en réalité des intentions malveillantes.
Les pirates informatiques n’hésitent pas à profiter de l’inquiétude générale concernant le coronavirus pour diffuser des logiciels malveillants. La société Check Point, experte en cybersécurité, a en effet constaté une hausse des campagnes de spams et d’activités malveillantes sur bases des préoccupations liées au Covid-19.
Face à la propagation toujours plus importante du virus, de nombreuses personnes se tournent vers Internet pour obtenir des réponses à ce sujet. Une aubaine pour les hackers qui exploitent l’inquiétude des gens avec de faux sites d’informations, de ventes de masques, de vaccins ou de désinfectant.
Selon Check Point, plus de 4.000 noms de domaines liés au coronavirus ont été enregistrés depuis janvier 2020. Or, 5% de ces sites web sont considérés comme suspects et 3% sont qualifiés de dangereux.
L’Italie doublement touchée
En Europe, le pays le plus touché par le coronavirus est l’Italie. Des mesures globales de quarantaine ont été mises en place. Mais le coronavirus n’est pas la seule menace à laquelle fait face le pays. Dix pour cent des entreprises italiennes ont été la cible d’une vaste campagne d’hameçonnage.
Une tentative de phishing qui prend la forme de mails soi-disant envoyés par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) avec en pièce jointe un document détaillant les mesures de précaution à prendre. Il s’agit en réalité de mails malveillants dont le document en annexe contient un virus, notamment un cheval de Troie. Une fois téléchargé, le Trojan va se déployer sur l’appareil sur lequel il a été ouvert et tenter de contaminer d’autres machines.
Jouer sur la peur
Les attaques du genre ne se limitent évidemment pas aux entreprises. Les pirates informatiques ont recours à « l’ingénierie sociale » pour soutirer de l’argent à leurs victimes ou diffuser des virus. Il s’agit d’une pratique visant à obtenir des informations confidentielles en manipulant les cibles. C’est ainsi que certains internautes reçoivent des mails avec en objet des messages alarmants ou, au contraire, rassurants du type « le coronavirus est-il arrivé dans votre ville ? » ou « nouvelles mesures de sécurité contre le coronavirus ». Le climat de peur actuel alimenté par le Covid-19 pousse les personnes à cliquer sans prendre le temps de vérifier qu’il s’agit bien d’un mail officiel.
« Les arnaqueurs jouent délibérément avec les émotions du destinataire. Ils tentent d’effrayer la cible afin d’augmenter les chances que quelqu’un clique sur un lien ou ouvre une pièce jointe. Ce type de mail de phishing est très efficace. Soyez particulièrement vigilant lorsque vous recevez un courriel contenant un lien vers le coronavirus. Sachez également que de telles attaques peuvent également se produire via WhatsApp ou des SMS », explique Arnout Van de Meulebroucke de Phished, une entreprise qui se focalise sur la sensibilisation à la sécurité en ligne.
Check Point rappelle d’éviter de suivre les instructions de mails provenant d’expéditeurs inconnus, d’acheter uniquement sur des sites connus, de ne pas cliquer sur les liens promotionnels dans les emails et de ne pas croire au traitement exclusif et miraculeux contre le coronavirus.