- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
>
Tous les articles >
Nouveaux abonnements de Proximus : “pas de risque pour la neutralité du net”Nouveaux abonnements de Proximus : “pas de risque pour la neutralité du net”
Ce lundi, Proximus présentait sa nouvelle offre mobile à destination des millennials. L’une de ses spécificités : proposer un accès illimité à certaines applications – un concept qui fait mouche mais soulève quelques questions.
Proximus présentait ce lundi ses nouveaux forfaits “Epic Stories” et “Epic Beats”, à destination des millennials. Deux nouvelles formules d’abonnement qui offrent un accès illimité aux réseaux sociaux et aux services de streaming tels que Spotify, Deezer ou Apple Music, en plus des traditionnelles formules data + appels + SMS.
Un concept séduisant, qui soulève toutefois de nombreuses questions. Car nombreux seront sans doute ceux qui reprocheront à Proximus son parti pris, et la mise en avant de certaines applications. La nouvelle offre mobile de Proximus pousse les utilisateurs à utiliser certains services en particulier. L’opérateur insiste toutefois : “On a fait très attention à ce que toutes les applications de réseaux sociaux et de streaming audio soient présentes dans notre offre” explique Guillaume Boutin, responsable Consumers chez Proximus. “En outre, si l’usage venait à changer, on adapterait notre offre.”
Pour Proximus, il n’est pas question d’orienter le choix des consommateurs. On remarquera d’ailleurs que dans l’offre Beats, l’intégralité des services de streaming audio sont représentés, des plus gros acteurs (Spotify, Google Play et Apple Music) aux moins populaires (Deezer et SoundCloud). Pas de parti pris donc pour Proximus, même si dans la pratique certains acteurs ne font pas partie de l’équation. On pense à la jeune pouce française Qobuz notamment, qui fait partie des quelques laissés pour compte.
Même topo pour ce qui est des réseaux sociaux, avec l’omniprésence de Facebook (Facebook, Messenger, WhatsApp et Instagram), la présence de Snapchat, Twitter et de Pinterest dans l’offre, mais pas de place pour les plus petits acteurs – exit donc Viber, Tinder ou Telegram.
Unique en Europe, la nouvelle offre de Proximus s’adresse très clairement aux millennials et s’appuie très clairement sur les applications les plus populaires auprès du grand public pour séduire les “mordus de Spotify, Instagram et Snapchat”. Dans la pratique, il ne s’agit toutefois que d’une extension de l’application “favorite” des abonnés Proximus, qui avait déjà fait couler beaucoup d’encre en son temps, précisément pour les mêmes raisons, en permettant aux utilisateurs de bénéficier d’un accès illimité au service de son choix, chaque mois.
Dans la pratique, il sera sans doute intéressant de voir comment Proximus fera évoluer ses nouveaux forfaits et si de nouvelles applications seront ajoutées au fil des prochains mois.