- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
Test – Nioh 2 : une suite maîtrisée
Trois ans après le très apprécié Nioh, Team Ninja revient remettre les nerfs des joueurs à rude épreuve avec une suite. Reprenant les bases du premier volet, le Souls-like introduit son lot de nouveautés et place une nouvelle fois le niveau de difficulté très haut.
Un scénario placé au second plan
La Team Ninja a fait le choix de repartir sur de nouvelles bases pour développer le scénario de Nioh 2. On laisse donc de côté le personnage de William du premier volet pour nous plonger un siècle auparavant, au coeur d’un Japon médiéval, durant l’ère de Sengoku. Les développeurs se sont de nouveau largement inspirés de l’histoire du Japon et de sa mythologie traditionnelle pour développer le cadre de Nioh 2.
Dans ce nouveau volet, le joueur incarne un nouveau personnage sans nom, mi-humain, mi-yokai qu’il pourra façonner selon ses désirs. Son statut particulier le poussera au cœur d’une bataille entre les humains et les forces obscures pour mettre la main sur les puissantes Pierres d’Esprit (Amrita). Un scénario assez anecdotique dans lequel le joueur aura du mal à s’immerger tant il manque de profondeur et de substance. Un point qui est particulièrement regrettable tant l’univers avait du potentiel, mais on ne joue pas forcément à un souls-like pour son histoire.
Un souls-like accessible
Parce que oui, à l’image de son prédécesseur, Nioh 2 mise essentiellement sur son gameplay aux accents de souls-like. On y retrouve donc plusieurs caractéristiques du genre, notamment une progression par niveau, des adversaires puissants et des morts punitives. Les adeptes du genre seront très forcément comblés par ce titre. Les débutants auront du mal, mais pas tant que dans un Sekiro, le jeu étant tout de même beaucoup plus accessible.
Dès les premiers instants, les ennemis se montreront particulièrement puissants dans leurs attaques et tout aussi résistants, contrairement à notre personnage. Deux coups et le voilà décédé. Le jeu se veut donc exigeant. Le joueur doit être concentré et avoir de bons réflexes pour progresser.
Le gameplay de Nioh est très complet tant il y a de choses à prendre en compte. Au-delà de sa barre de vie, le joueur devra également gérer son niveau Ki, une sorte d’énergie ou d’endurance qui lui permet de frapper plus fort. Il faudra également gérer rapidement les différentes combinaisons de touches et les différentes postures.
Heureusement, les mécaniques de base sont faciles à prendre en main – coup léger et rapide, frappe lourde qui consomme beaucoup de Ki, esquive et garde – , les combos se révèlent plus complexes à intégrer. En effet, en fonction du type d’armes sélectionnées, les combinaisons de touches ne seront pas les mêmes et leur exécution change en fonction de la posture du personnage (basse, moyenne, haute). D’ailleurs, la puissance et la vitesse des coups varient en fonction de la posture adoptée. Nioh 2 demande un certain engagement de la part du joueur pour intégrer toutes ses subtilités.
Par ailleurs, la résistance des ennemis pousse les apprentis samouraïs à jongler entre les attaques et les esquives, tout en faisant attention à sa barre de Ki. Si le jeu s’adresse à des joueurs amateurs de challenge, il n’en reste pas moins plus accessible qu’un Sekiro avec lequel il est facile de faire un parallèle puisque les deux jeux partagent un même univers (Japon médiéval). Il faudra être patient, recommencer plusieurs fois et ne pas compter ses morts, mais progresser est possible.
Une accessibilité qui se traduit notamment à travers les loots. Les adversaires laissent en effet un certain nombre de pièces d’armure, d’armes et d’objets en tous genres à leur mort ce qui permet au joueur d’améliorer l’équipement de son personnage, à la manière d’un RPG classique. On notera également la possibilité d’utiliser des potions de santé ou de Ki, ce qui facilite forcément la progression par rapport à un Sekiro.
Pour améliorer son personnage, le joueur pourra également débloquer des attaques via un arbre de conséquence et renforcer ses statistiques au sanctuaire. Certaines capacités démoniaques se débloquent en massacrant certains ennemis. Des aspects d’apparence classique, mais qui demandent là aussi un certain engagement des joueurs pour en intégrer toutes les subtilités puisque chaque spécialisation de son personnage (Ninja, Samouraï, Magie, Hybride) dispose de son propre arbre de compétences, de même que les différentes armes.
Que la force soit avec toi
Si Nioh 2 ressemble très largement au premier volet, la Team Ninja a tout de même apporté plusieurs nouveautés notables, notamment les pouvoirs de Yokai. Le joueur peut faire appel aux forces démoniaques de son personnage pour infliger un coup puissant. Il faudra cependant en abuser avec parcimonie puisque chaque attaque consomme de l’énergie. Cet ajout est très intéressant et devrait plaire aux joueurs. Il apporte une certaine diversité aux combats, ainsi qu’une dimension tactique.
Les pouvoirs de Yokai s’illustrent de trois manières ; les contres Yokai qui permettent d’infliger de lourds dégâts aux ennemis en faisant appel à une « partie » du Yokai de notre personnage, les noyaux d’Âme qui sont des attaques encore plus puissantes que l’on récupère sur certains monstres et les transformations en Yokai. Dans cette forme, notre samouraï inflige des dégâts considérables et est d’ailleurs invincible pour un court moment. Les transformations sont particulièrement jouissives et apportent une vraie dynamique aux affrontements.
Le joueur peut d’ailleurs influencer la forme du Yokai de son personnage en choisissant tel ou tel Esprit Protecteur, une sorte d’animal de compagnie qui symbolise la force intérieure du héros. Le choix de l’animal aura une influence sur les attaques du samouraï ; plutôt adepte de la magie et des combats à distance, rapide et agile ou puissant et tenace. De nouveau, le jeu mise sur une spécialisation de combat du personnage ce qui est plaisant.
L’ennemi de mon ennemi est mon ami
Autre nouveauté dans ce second volet : les Tombes Bienveillantes. Sur la route, le joueur croisera de nombreuses tombes d’autres joueurs tombés au combat et pourra faire appel à eux pour l’aider dans sa tâche. Pour les invoquer, il faudra impérativement avoir des Coupes Ochoko, objet qu’on trouve dans la boutique Kodama. Dans les faits, les combattants ressuscités sont contrôlés par l’ordinateur dont l’IA a tendance à toujours aller à la confrontation au corps à corps, peu importe l’ennemi, mais un peu d’aide n’est pas de refus.
Cela a tout de même l’avantage d’éviter de devoir attendre qu’un joueur vous prête main-forte. Le mode multijoueur – jusqu’à trois – reste toutefois un joli ajout, dans la mesure ou l’entraide y est un élément central.