- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
>
Tous les articles >
Coronavirus : comment nettoyer et désinfecter votre smartphone de fond en comble !Coronavirus : comment nettoyer et désinfecter votre smartphone de fond en comble !
Pour endiguer l’épidémie de coronavirus, plusieurs bonnes habitudes sont à prendre. L’une d’entre elles concerne votre smartphone qui doit être nettoyé régulièrement pour éviter la propagation et la transmission de bactéries. Évidemment, le nettoyer, c’est bien. Ne pas l’abimer pendant le processus, c’est encore mieux.
Le Covid-19, populairement appelé coronavirus, a fait plus de 18 000 morts dans le monde moins de quatre mois d’épidémie. Face à cette maladie, il faut se protéger et protéger les autres. Le confinement ordonné en France fait partie des mesures qui freinent la propagation du virus. Les gestes « barrière », rappelés à plusieurs reprises par le Président de la République et les services sanitaires, le sont également. Il en est un autre qui n’est pas autant relayé dans les médias : le nettoyage du smartphone, vrai nid à microbes et bactéries.
Pourquoi nettoyer son smartphone
L’épidémie de coronavirus est le sujet du moment. Il est omniprésent dans toutes les conversations. Il est à l’origine de l’annulation de nombreuses manifestations et de conférences (MWC de Barcelone, Google I/O, l’E3 2020, etc.). Et il fait la Une de tous les journaux télévisés. En France, Emmanuel Macron a même décidé de fermer toutes les écoles, universités et crèches jusqu’à nouvel ordre. Dans l’Hexagone, le bilan, ce jeudi 19 mars 2020, est de 9134 cas confirmés de Covid-19 et 264 décès. Dans certains pays voisins, comme la Belgique, l’Allemagne, l’Espagne et le Portugal, certains commerces ont aussi reçu l’ordre de fermer leurs portes durant plusieurs semaines par mesure de précaution. À l’international, ce sont plus de 9000 personnes qui sont mortes, pratiquement la moitié en Europe et plus d’un tiers en Asie.
Il faut dire que le virus est non seulement virulent, mais il se transmet aussi très facilement par voie aérienne. Il est donc difficile de limiter sa propagation. Pour éviter la crise, les autorités sanitaires recommandent de se laver très régulièrement les mains, tousser et éternuer dans son coude, éviter les contacts physiques (poignées de main..) et rester à une distance de sécurité d’un mètre de nos semblables.
Mais toutes les recommandations oublient un élément important de notre quotidien : le smartphone que nous manipulons à longueur de journée. Il est déjà habituellement un vecteur de propagation de bactéries et de virus, avec plus de 7000 bactéries différentes généralement détectées sur l’écran d’un mobile. On considère d’ailleurs que l’écran d’un smartphone est plus sale qu’une cuvette de toilette. Avec le coronavirus, cette propension est évidemment devenue dangereuse.
Lire également : Samsung désinfecte votre smartphone gratuitement pour lutter contre le coronavirus
Comment nettoyer son smartphone
Le smartphone doit donc montrer patte blanche. Pour cela, il faut le nettoyer soigneusement, sans pour autant l’endommager. La bonne méthode est la suivante. D’abord, munissez-vous d’un chiffon en microfibre (celui d’une paire de lunettes par exemple, ou d’un écran d’ordinateur). Puis armez-vous d’une solution sans alcool. De son côté, Apple conseille les solutions à base d’alcool isopropylique à 70 %.
Vous pouvez investir dans une solution adaptée aux matériels électroniques, mais ce n’est pas nécessaire. Ne laissez pas le téléphone dans sa coque de protection, si vous l’y avez placé. Et éteignez-le. Vaporisez-le produit sur le chiffon et faites le tour de la bête endormie, ainsi que de la coque de protection. Attention de ne pas asperger directement le téléphone : certains ne sont pas étanches et ne supportent pas d’être mouillés.