- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
>
Tous les articles >
Automobile : la conversion essence vers électrique est légale en FranceAutomobile : la conversion essence vers électrique est légale en France
La conversion des véhicules à essence en voiture électrique, également appelée « Rétrofit », est légale en France. Il y a tout de mêmes certaines conditions pour avoir le droit de transformer sa vieille voiture en véhicule électrique.
Depuis le 4 avril 2020, il est désormais possible en France de pratiquer le « Rétrofit », soit la conversion d’un véhicule essence en un véhicule électrique. Néanmoins, certaines conditions régissent le « Rétrofit » et le conducteur doit s’assurer de cocher toutes les cases pour financer la conversion de sa vieille Twingo.
D’après le Journal Officiel, seules les voitures de plus de cinq ans (essence et diesel) et de catégorie M ou N (voitures, utilitaires, bus, camions et autres) ainsi que les deux/trois roues de catégorie L de plus de trois ans peuvent prétendre à la conversion à l’électrique. Si cela comprend donc un large panel de véhicules, l’arrêté ministériel précise que les voitures de collection tout comme les engins agricoles ne peuvent pas profiter du dispositif.
À lire également : Pourquoi les voitures électriques peinent à se démocratiser ? Le PDG de Renault répond
Uniquement possible chez un garage agréé
Bien évidemment, hors de question d’entreprendre les travaux vous-même. Afin que votre voiture soit homologuée, la conversion doit être effectuée dans un garage agréé (pour l’instant pas plus d’une dizaine en France). Selon les directives du professionnel, le conducteur pourra opter pour une motorisation électrique à batterie ou à pile à combustible. Dans les deux cas, la facture s’élèvera à 10 000 € au total pour un véhicule doté de 100 km d’autonomie…
Un prix relativement élevé qui risque de refroidir bon nombre de particuliers. Quoiqu’il en soit, le « Rétrofit » fera l’objet d’un bilan complet dans deux ans. Au bout de ces 24 mois, le gouvernement pourra faire le point sur le nombre de transformations réalisées en France, dresser une liste complète des garages agréés, et trouver de solutions aux différentes problèmes rencontrés par les conducteurs français pour procéder à la conversion.