- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
>
Tous les articles >
HDMI 2.1, 2.0 et 1.4 : tout savoir sur les câbles et les normes de ce standard de la vidéoHDMI 2.1, 2.0 et 1.4 : tout savoir sur les câbles et les normes de ce standard de la vidéo
Le HDMI est l’interface vidéo et audio numéro un du marché. Elle a su évoluer au fil des années, et aujourd’hui la norme la plus récente est capable de transférer des débits monstrueux et de gérer de la 8K. Nous vous détaillons ici tout ce que vous devez savoir sur ce standard devenu incontournable.
Le HDMI, difficile de passer à côté ! Avec l’USB, il s’agit sans doute de l’un des ports les plus utiles qui équipent nos appareils électroniques. Mais entre les différents types, normes et certifications, il est aisé de s’y perdre. Avec ce dossier, vous avez toutes les clés en main pour déchiffrer les performances des ports HDMI de vos devices (ordinateur, téléviseur, appareil photo…) et choisir le câble qui correspond le mieux à vos besoins.
Le HDMI, c’est quoi ?
HDMI est l’abréviation de « Interface Multimédia Haute Définition« , ou « High Definition Multimedia Interface » en anglais. Il s’agit d’une norme numérique capable de transmettre des données vidéo (non compressées) et des données audio (compressées ou non) d’un appareil à un autre. Elle est l’œuvre d’un consortium regroupant les constructeurs Hitachi, Matsushita Electric Industrial (Panasonic), Philips, Sony, Thomson (RCA), Toshiba et Silicon Image.
Le HDMI permet de transférer les flux vidéo et audio depuis un ordinateur, une console ou un boîtier multimédia vers un écran externe. On l’utilise notamment pour connecter un appareil indépendant à un écran : moniteur ou téléviseur. On peut aussi y avoir recours pour brancher un système sonore.
Ce standard a été créé en 2002, mais il a fallu attendre 2003 pour voir débarquer les premiers produits et câbles ayant recours au HDMI. Comme toute nouvelle technologie, elle ne s’est pas massivement imposée immédiatement auprès du grand public. Mais le renouvellement progressif du parc informatique a permis son éclosion et aujourd’hui le HDMI est devenu une référence.
Il vient notamment remplacer le vieillissant VGA, plus assez performant et capable de gérer seulement la vidéo et non l’audio. Même constat pour le DVI, de moins en moins utilisé au profit du HDMI. Ce dernier est lui-même récemment concurrencé par la norme DisplayPort, qui a d’ailleurs été créée par plusieurs fabricants qui étaient déjà à l’origine du HDMI. Mais en 2020, l’interface la plus populaire reste le HDMI.
Les types de connecteurs HDMI
Il existe cinq familles de connecteurs de HDMI, que nous vous décrivons brièvement ci-après :
HDMI Type A : C’est le standard le plus courant et auquel vous avez probablement déjà eu affaire. Il comporte 19 broches et on le retrouve sur les téléviseurs, boîtiers multimédias, consoles de jeu et lecteurs Blu-Ray.
HDMI Type B (Dual Link) : Beaucoup plus rare, il comprend 29 broches et offre théoriquement des débits jusqu’à 20,4 Gb/s. Il est utilisé pour des transferts en très haute résolution, mais est absent du marché grand public.
HDMI Type C (mini-HDMI) : Il s’agit essentiellement d’un HDMI Type A miniaturisé pour le matériel qui a besoin d’un port moins encombrant. On le retrouve donc sur bon nombre de produits nomades : tablettes, appareils photo numériques, caméscopes…
HDMI Type D (micro-HDMI) : Évolution du mini-HDMI apparue avec la norme 1.4, le micro-HDMI est encore plus discret que son le Type-C. Les fabricants designant des appareils de plus en plus fins, le HDMI Type D devenait indispensable. Il est présent sur divers appareils mobiles comme des tablettes et des ordinateurs portables de type ultrabook.
HDMI Type E : Vous ne risquez pas d’en entendre beaucoup parler, ce standard n’est pas prévu pour les consommateurs. Il est uniquement utilisé par les industriels de l’automobile.
Voilà, nous avons fait le tour des différents types de connecteurs HDMI existants. Retenez surtout les type A, C et D, certainement les seuls auxquels vous allez être confrontés.
A lire aussi : HDMI 2.1 enfin officiel – compatible avec les vidéos en définition 10K, mais pour quels appareils ?
Les normes HDMI
Maintenant que vous avez compris les différences entre les types de HDMI, passons aux différentes normes. Heureusement, le HDMI a évolué au cours des années afin de s’adapter à de nouveaux besoins. Impossible de transmettre un flux vidéo 4K à travers la première version du standard par exemple. Chaque nouvelle norme a apporté son lot de fonctionnalités supplémentaires ainsi que d’améliorations de compatibilité et de performances. L’objectif ici n’est pas de vous retracer l’historique, mais plutôt de vous aider en tant que consommateur. Nous allons donc nous attarder sur les trois standards utilisés aujourd’hui et sur lesquels vous devez être informés : HDMI 1.4, HDMI 2.0 et HDMI 2.1. Si vous comptez investir dans du matériel, ce sont ces normes qui sont de vigueur aujourd’hui.
HDMI 2.1
C’est la toute dernière version du standard, validée en 2017 par le consortium HDMI Forum. Seuls les appareils les plus récents sont donc équipés d’un port HDMI 2.1. Bien entendu, le HDMI 2.1 reste compatible avec les générations précédentes.
Le HDMI 2.1 supporte une bande passante maximale de 48 Gb/s. Des débits qui permettent d’obtenir de 8K à 60 images par seconde ou de la 4K à 120 images par seconde. Le rêve des gamers est en train de devenir réalité, mais encore faut-il bien sûr être en possession d’un écran qui soit également compatible avec ce niveau de performances, ainsi qu’une configuration PC assez puissante pour afficher une telle prouesse graphique.