- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
Xbox Series X : tout ce qu’on sait déjà sur la prochaine Xbox
Elle arrive bientôt, se pose comme l’une des consoles de salon les plus puissantes jamais conçues et elle se dévoile petit à petit. Voici toutes les informations sur la prochaine console de Microsoft !
Deux fois plus puissante que la One X
Microsoft a d’emblée posé les choses : la Series X sera une Xbox qui fait la part belle à la puissance brute, à tel point qu’elle embarque deux fois plus de puissance graphique que la Xbox One X qu’elle remplacera. Ce qui est intéressant, c’est qu’elle se base sur un processeur et une carte graphique venant tous deux de chez AMD, exactement comme la Playstation 5 de Sony. Toujours est-il que la Japonaise revendique 10,28 teraflops, quand l’Américaine se targue de monter jusqu’à 12. Voilà sa fiche technique :
CPU : 8 cœurs à 3.8 GHz (3.66 GHz avec technologie SMT) AMD Zen 2
GPU : 12 teraflops RDNA 2 (52 CUs à 1.825 GHz)
Mémoire vive : 16 Go GDDR6 (10 Go à 560 Go/s pour la vidéo et 6Go à 336 Go/s pour le système)
SSD NVMe 1 To custom ( Débits : 2.4 Go/s (Direct), 4.8 Gi/s (compressé, avec décompression du hardware)
Lecteur optique : 4K UHD compatible Blu-Ray
La prochaine Xbox embarquera le ray tracing, une technologie qui permet de simuler en temps réel le déplacement des rayons lumineux et leur impact sur les surfaces. De quoi promettre une vraie claque graphique et une avancée majeure par rapport aux consoles actuelles, mais cet artifice se montre particulièrement contraignant pour la carte graphique. Quoiqu’il en soit, Microsoft annonce tout de même que les jeux tourneront en natif à 60 images par seconde (ips) pour garantir une bonne fluidité de base, et que certains titres pourront même monter jusqu’à 120 ips. Un bon point pour les férus de FPS nerveux, qui tirent pleinement parti d’un taux de rafraîchissement élevé. Mais encore faut-il avoir un écran compatible pour pouvoir en profiter. La Series X embarquera un SSD de 1To et pourra, comme la PS5, étendre sa capacité de stockage.
Mais au lieu de rajouter un deuxième SSD en interne, c’est via un port externe à l’arrière de la console qu’il faudra le faire. Il acceptera des sortes de cartes mémoires conçues avec Seagate mais comme il s’agit d’un port propriétaire, Microsoft pourra tout à fait pratiquer des tarifs très élevés puisqu’il s’agira du seul moyen d’étendre la mémoire de la console. Il nous tarde en tout cas de voir comment se comportent les deux consoles en jeu, car si l’une semble plus puissante que l’autre, la fluidité générale d’un jeu tient surtout à la difficulté qu’ont les développeurs à programmer sur une machine et à l’optimisation de leur titre pour cette plate-forme.
Design singulier et manette conservatrice
L’aspect esthétique de la nouvelle Xbox mérite que l’on s’attarde dessus tant il détonne par rapport à ce que l’on avait vu jusqu’ici. En donnant la forme d’une tour à la Series X, les ingénieurs de Microsoft ont surtout pu optimiser le refroidissement de l’ensemble des composants. Au lieu de se concentrer sur un design classique avec tous les composants soudés sur une seule carte mère, ils ont choisi de les répartir sur deux cartes de taille similaire séparées par un support en métal. De cette façon, l’air peut circuler de bas en haut et passer sur les deux cartes en même temps, tandis qu’un ventilateur de 130 mm placé au sommet de la tour se charge d’extraire la chaleur produite par les composants. Un gros dissipateur thermique assure pour sa part que les composants restent relativement frais même après plusieurs heures de jeu. Microsoft annonce des nuisances sonores très faibles et des températures maîtrisées grâce à ce système.
De son côté, la manette est beaucoup moins avant-gardiste. Son design est très proche de celui de la manette Elite Controller Series 2 déjà dans la gamme du constructeur américain. Elle s’inspire d’ailleurs de cette dernière pour ses flèches directionnelles, voulues plus ergonomiques, tandis que les gâchettes adoptent une nouvelle texture pour une meilleure préhension. Un nouveau bouton de partage rapide fait son apparition au milieu du joypad et Microsoft annonce avoir retravaillé la liaison sans fil pour réduire la latence. Si le potentiel des nouveaux moteurs de vibrations par retour haptique et les gâchettes adaptatives de la DualSense de Sony est exploité à son maximum, il se pourrait bien qu’elle profite donc d’une once d’immersion supplémentaire face à une manette de Xbox qui prône définitivement le changement dans la continuité.
Rétrocompatibilité assurée
Une chose sur laquelle Microsoft a beaucoup insisté, c’est la possibilité de jouer à des jeux d’ancienne générations de Xbox sur la nouvelle Series X. En pratique, tous les jeux Xbox One, y compris les jeux rétrocompatibles Xbox 360 et les jeux Xbox première génération seront jouables à partir d’une Series X. Microsoft annonce même que certains d’entre eux pourront être améliorés et bénéficier par exemple d’un gameplay plus stable avec un nombre d’images par secondes constant, d’un boost de leur résolution native pour paraître visuellement plus attrayant ou encore de temps de chargement réduits.
Un nouveau système baptisé Smart Delivery permettra en outre aux joueurs de n’acheter un jeu qu’une fois et d’y jouer indifféremment sur une Xbox One et une Series X. Ainsi, si un éditeur publie un jeu sur One avant de le rendre disponible en version Series X à la sortie de la console, pas besoin de racheter le titre, qui sera directement disponible pour le joueur l’ayant déjà acquis par le passé. De même, les accessoires Xbox One fonctionneront sur la nouvelle Xbox.
Les inconnues
On sait que la nouvel Xbox Series X arrivera en fin d’année, très probablement à la même période que la PS5, soit un peu avant les fêtes de Noël. Ce que l’on ne connaît pas encore, en revanche, c’est à quel prix elle sera vendue. Beaucoup de rumeurs parlent d’un prix légèrement supérieur à celui de la PS5, ce qui placerait le curseur entre 550 et 600 dollars.
Concernant les jeux au lancement, on ne parle que de Halo Infinite en version Series X pour l’instant. Hellblade II sera une exclusivité Xbox, mais ne sera pas nécessairement présent dès le lancement. Même si aucune annonce n’a été faite pour l’instant, il se pourrait que Forza Motorsport 8 soit dévoilé en même temps que le lancement de la Series X, ce qui coïnciderait bien avec la périodicité des opus précédents. Plusieurs autres rumeurs évoquent le retour de franchises emblématiques comme Fable ou Perfect Dark mais il est bien sûr encore beaucoup trop tôt pour se prononcer. Une chose est sûre : la présentation des jeux exclusifs à la plate-forme sera la prochaine étape logique…