- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
Estimer et maîtriser la consommation énergétique de son smartphone
Les smartphones sont de plus en plus sophistiqués et de plus en plus gourmands en énergie. La consommation énergétique d’un smartphone se calcule à partir de la quantité d’énergie qu’il utilise pour pouvoir fonctionner. C’est ainsi que l’on a pu constater un écart croissant entre l’énergie stockée par les batteries et l’énergie consommée par les composants des téléphones. Maîtriser la consommation de son smartphone passe donc par la maîtrise de son utilisation et la sollicitation de ses composants.
Comprendre la consommation de son smartphone
La consommation énergétique d’un smartphone correspond à la dépense énergétique nécessaire aux composants matériels du téléphone pour fonctionner. Cette dépense est induite par l’activité du logiciel sur le téléphone. Ainsi l’exécution d’applications de plus en plus poussées demandent de plus en plus de ressources aux composants du téléphone, qui font appel à plus d’énergie pour fonctionner. En plus de l’activité de l’utilisateur, certains facteurs externes peuvent jouer sur la consommation du téléphone : des températures extrêmes, la recherche de réseau etc.
On distingue 3 niveau d’activité pour les composants :
Actif : le processeur d’application est opérationnel et en fonctionnement : écran allumé et composants en activité. C’est là où l’énergie consommée est la plus élevée, bien que variable selon l’utilisation.
Inactif : le processeur d’application est inactif, l’activité du téléphone est faible même s’il est connecté. La puissance consommée est limitée et varie peu.
De queue : L’appareil n’est pas inactif mais aucune application ne tourne. Certains composants continuent de tourner avec des activités en fond même après utilisation, comme le GPS par exemple. La consommation reste ainsi élevée même après leur activité.
Comprendre les sources de consommation
Ce sont les composants du smartphone qui sont les plus gourmands en énergie : l’utilisation des logiciels, appli, sollicite les divers composants qui consomment ainsi de l’énergie. Les principaux composants matériels à surveiller sont : le processeur, la mémoire, le stockage, l’écran, le GPS et les interfaces réseau. Les smartphones sont en effet hyper-connectés et proposent différentes interfaces pour accéder à plusieurs réseaux : Bluetooth, wifi, NFC etc. Ces nombreux composants matériels consomment de l’énergie en permanence sur votre smartphone et plus encore lorsqu’ils sont sollicités. Ainsi chaque appli, la navigation web, les appels, les SMS et le transfert de données sont particulièrement gourmands en énergie mais le record est détenu par les fonctionnalités multimédia comme le streaming et les jeux.
Ce sont ces 2 principales activités qu’il faut réussir à limiter pour consommer le moins possible d’énergie avec son smartphone.
Comment surveiller la consommation d’énergie
Les smartphones récents sont équipés de système plus poussés qui vous permettent notamment de nettoyer vos logiciels, gérer les mises en cache mais aussi de manière plus poussée les différentes sollicitations de la batterie afin de limiter la dépense énergétique.
Ils sont tous munis de fonctionnalité « économiseur de batterie » voire pour certains « économiseur extrême » qui proposent une version simplifiée pour limiter la consommation du téléphone.
Quelles solutions pour maîtriser la consommation de son smartphone ?
Si vous souhaitez véritablement limiter la consommation de votre téléphone, il va falloir apprendre à mieux gérer celui-ci :
Si plusieurs actions peuvent vous permettre d’économiser l’énergie consommée par votre téléphone, comme, par exemple, supprimer les fonds d’écrans, supprimer les notifications de vos appli préférées et limiter les usages multimédias et les jeux, elles limitent aussi votre utilisation du téléphone et de fait son intérêt.
Les constructeurs cherchent des solutions de batteries innovantes qui permettraient d’être mieux adaptées aux smartphone mais dans l’immédiat c’est encore à l’état de recherche.
Parmi les actions les plus simples pour diminuer la consommation énergétique on trouve surtout :
Apprendre à maîtriser les charges : utiliser un bon chargeur et utiliser correctement la charge du téléphone permet de faire une vraie différence.
Utiliser les outils de nettoyage et de gestion des fonctionnalités du téléphone pour optimiser ses performances.
Passer au cloud : en déchargeant une partie des tâches sur un cloud, le smartphone peut diminuer considérablement sa consommation en énergie.
Gérer au mieux les interfaces réseaux : limiter l’activité réseau (couper le wi-fi et Bluetooth, passer en mode avion la nuit) quand le téléphone est au repos permet aussi de gagner sur votre consommation énergétique.
Si un changement de comportement des utilisateurs peut permettre une diminution de la consommation énergétique d’un smartphone, plusieurs innovations sont aussi attendues du côté des constructeurs pour permettre une mise en cohérence des nouveaux usages et des composants.