- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON EZVIZ FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM IFLYTEK INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NINTENDO NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SEUIC SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
>
Tous les articles >
Coronavirus : Google et Apple s’associent pour développer une app de trackingCoronavirus : Google et Apple s’associent pour développer une app de tracking
Habituellement concurrentes, les deux entreprises américaines vont collaborer dans la lutte contre le coronavirus.
Depuis le début de l’épidémie, il a été régulièrement question d’utiliser les données de smartphones pour suivre la propagation du virus dans les pays, ainsi que dans le monde. L’Union européenne travaille d’ailleurs actuellement à l’élaboration d’une telle application. Pour aider dans cette quête, les deux concurrents Apple et Google ont décidé de collaborer afin de mettre au point un système de suivi de contacts via les smartphones sous iOS et Android.
Le système sera proposé aux gouvernements et agences de santé afin de permettre le suivi de la contamination sur base de candidats volontaires, tout en préservant la confidentialité des individus. Les téléphones sur lesquels sera installé l’app de tracking Apple-Google capteront via le Bluetooth les smartphones qui se trouvent à proximité. Les données récoltées et anonymisées seraient alors envoyées aux organismes de santé.
Les utilisateurs qui sont contaminés par le virus pourront le signaler dans l’app. Le système avertira alors les autres utilisateurs qui se sont trouvés à proximité de la personne infectée.
Ainsi, ces derniers pourront s’auto-isoler et porter un regard attentif aux potentiels symptômes du coronavirus qui pourraient se manifester les prochains jours. ” Les organisations de santé publique ont identifié la recherche des contacts comme un outil précieux pour aider à contenir sa propagation “, assure Google sur son blog.
L’anonymat certifié
Dans un premier temps, le tracking se fera via une application qu’il faudra télécharger de manière volontaire, mais à terme, Apple et Google souhaitent mettre en place une fonctionnalité de traçage dans leur système respectif, iOS et Android, que les utilisateurs pourront activer s’ils le souhaitent. ” La confidentialité, la transparence et le consentement sont de la plus haute importance dans cet effort “, indique Google.
Si la démarche est louable, elle pose tout de même de nombreuses questions en termes de confidentialité, mais aussi d’efficacité. Ici, il est « seulement » question de répertorier les personnes avec lesquelles des individus potentiellement contaminés se sont trouvés à proximité et de les informer. Le système ne repose pas sur des données GPS, il n’est donc pas question de faire un suivi de la propagation du virus ni de pister les utilisateurs.
Apple et Google assurent tout de même que la confidentialité sera assurée au sein de leur système. Les utilisateurs seront anonymisés, ainsi que leurs envois de données grâce à une clé anonyme. Aucune base de données centralisée ne sera faite sur base des informations échangées. Les téléphones s’assureront de protéger la confidentialité de leur propriétaire en cryptographiant leurs données.
Des doutes sur l’efficacité de la méthode
Pour ce qui est de l’efficacité de la méthode, le système ne sera pas parfait. Il ne pourra pas faire la différence entre des smartphones captés à proximité dans un espace ouvert ou des smartphones qui se trouvent dans deux habitations différentes. Dans ce cas, les risques de contamination sont moindres. Le système ne prendra pas non plus en compte la durée de l’exposition à une personne contaminée.
Le système d’Apple et de Google qui est encore en développement et en discussion avec les autorités pourrait être utilisé en complément de la bonne vieille méthode du questionnement du patient concernant les personnes avec lesquelles il est entré en contact ou s’est trouvé à proximité. Il permettra de contacter les personnes auxquelles le malade n’a pas pensées ou n’a pas eu connaissance.
Les firmes de Cupertino et Mountain View indiquent qu’elles présenteront une paire d’API (interface de programmation) iOS et Android à la mi-mai. Les autorités sanitaires pourront alors les utiliser et les déployer.