- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
>
Tous les articles >
Une voiture électrique pollue moins qu’une essence ou une diesel, cet outil le prouveUne voiture électrique pollue moins qu’une essence ou une diesel, cet outil le prouve
Une voiture électrique pollue moins qu’une essence ou une diesel. En collaboration avec le journal Libération, une ONG bruxellois appelée Transport et environnement lance un nouvel outil gratuit en ligne. Il permet de comparer le niveau de pollution des véhicules électriques et thermiques. Le résultat est sans appel, les voitures électriques sont deux à trois plus propres.
Alors que la France vient récemment de légaliser la conversion essence vers électrique, l’ONG bruxellois Transport et environnement a décidé de tordre le coup à une idée reçue : les voitures électriques polluent tout autant, si ce n’est plus, que les véhicules thermiques. En partenariat avec le journal Libération, l’organisation non-gouvernementale vient de lancer un outil en ligne gratuit.
Il permet de comparer le degré de pollution des véhicules électriques avec les véhicules thermiques. Afin de produire les résultats les plus fiables possibles, cet outil prend en considération tous les critères de pollution existants. Cela comprend donc :
Les émissions de gaz à effet de serre par carburant (tests effectués sur route en condition réelle)
Les émissions provoquées par l’extraction des métaux nécessaires (transport des métaux et fabrication des véhicules)
Sans surprise, les résultats prouvent bel et bien que les véhicules électriques restent plus propres que leurs homologues thermiques. L’ONG s’est attelée à donner des conclusions par pays. En effet, chaque nation mène une politique énergétique propre et de fait les résultats varient selon la part des énergies fossiles et le processus de fabrication de l’électricité (nucléaire ou charbon par exemple).
À lire également : Le coronavirus révèle à quel point l’air serait pur si les voitures électriques étaient la norme
La politique énergétique, une variable essentielle
Ainsi sur les routes françaises, une voiture électrique est 77% moins polluante qu’une essence. Le modèle énergétique français est en grande partie responsable de ces bons chiffres. Le recours majoritaire à l’énergie nucléaire et la montée en puissance des énergies vertes permettent de produire de l’électricité en limitant les émissions.
À contrario, en Pologne une voiture électrique est seulement 29% moins polluante qu’un diesel ou une essence. En effet, l’électricité est produite en majorité grâce au charbon, ce qui induit un impact bien plus fort sur l’environnement. Comme le précise l’ONG Transport et environnement, l’efficacité énergétique des véhicules électriques n’est plus à prouver et dépasse de loin celles des véhicules thermiques.
« Les voitures électriques perdent seulement 10% de leur énergie dans leur moteur, alors que les moteurs à combustion internes perdent, eux, 70% de leur énergie dans le moteur », précise l’ONG dans les colonnes du journal Libération.
À lire également : Waze estime que les trajets des Français ont chuté de 83% depuis le début du confinement