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Test – Yakuza Kiwami : aux origines de la série sur Xbox
Sorti en 2005 sur Playstation 2, Yakuza reste un monument du jeu vidéo. Son remake de 2017 sorti sur PS4, lui avait redonné un peu de fraîcheur. Aujourd’hui, c’est au tour des joueurs Xbox de revenir aux origines de la franchise…
Car oui, c’est bien une vieille histoire que nous refourgue Sega. Sorti en 2005 sur Playstation 2, Yakuza – ou Ryū ga Gotoku – est le premier titre d’une saga de 6 épisodes qui compte presqu’autant de spin-off. Développant l’univers des mafiosi japonais, Yakuza a souvent été qualifié de la version asiatique de GTA. Crime, meurtre, mais aussi honneur et loyauté sont les mots d’ordre de cet univers rempli de malfrats, pots de vin, victimes et abus.
Le titre avait déjà connu un portage en 2012 sur Playstation 3 et sur Wii U en 2013, mais Sega semble vouloir user jusqu’à la corde cette histoire puisqu’il sort un nouveau remake en 2016, au Japon, sur PS4 cette fois. Ce n’est qu’en août 2017 que le reste du monde pourra profiter d’un Yakuza Kiwami totalement retravaillé. Rien que pour la qualité et la beauté des images, on pardonne le manque d’originalité scénaristique. On soulignera tout de même l’ajout d’une cinématique de 30 minutes totalement inédite.
Petite parenthèse tout de même sur la saga pour les non familiers. Jeu d’action-aventure, Yakuza mêle les phases d’exploration et d’aventure à travers divers chapitres. La progression est parfois linéaire avec un développement de l’histoire principale et parfois non-linéaire où le joueur peut se balader à travers l’environnement, découvrir de nouveaux quartiers japonais, réaliser des quêtes annexes et collecter de nouveaux objets. Axé aussi beaucoup sur les combats, Yakuza demande une grande familiarité avec les touches et les enchaînements afin de terrasser la vermine avec des combos surpuissants. Honneur et courage sont aussi des mantras importants de la saga, code de la famille des Yakuzas.
Le scénario conserve son charme. Riche et parfaitement construit, Yakuza Kiwami nous plonge dans le destin honorablement tragique de Kazuma Kiryu, un ex-yakuza emprisonné pendant 10 ans pour un crime dont il avait endossé la responsabilité pour protéger son ami d’enfance, Kazama Shintarô. Celui-ci avait assassiné l’un des grands parrains japonais pour avoir tenté d’abuser de sa petite sœur. Après dix ans loin des codes de la rue, Kiryu devra réapprendre à survivre dans un monde où il sera à la fois rejeté par sa famille de mafieux et rechercher par les proches de celui qu’il a soi-disant tué. Malheureusement pour lui, son ami d’enfance Kazama Shintarô ne lui sera pas d’une très grande aide étant donné qu’il est devenu l’un des parrains les plus cyniques des Yakuza.
Relations compliquées, retournements de situation et folie meurtrière sont au rendez-vous et entrainent le joueur dans la vie compliquée d’un gangster dont le mantra est l’honneur et le courage. Des qualités peu communes dans les rues où seule la loi du plus fort semble désormais régner.
Si le jeu comporte plusieurs séquences d’exploration, Yakuza est avant tout une série de jeux de « Beat’em all ». Pour combattre la pègre et se défendre face aux Yakuzas mécontents, notre cher Kazuma Kiryu va devoir réapprendre à maitriser les techniques ancestrales des arts martiaux. Et quelle richesse ! On est loin des coups de poings et de pieds basiques, ici, on enchaine avec tous les parties du corps et objets trouvés au sol. Coups de pied circulaires, manchettes, écrasements des vertèbres, batte de baseball. Sensible, s’abstenir.
Le tout est de maîtriser les touches. Durant la progression, un tutoriel viendra aider les mafieux en herbe à intégrer la complexité des enchainements. La concentration est de rigueur, surtout face à 3, 4 ou 5 ennemis. Les combats sont rarement à nombre égal ici.
Mais cela n’est rien comparé aux affrontements des boss. Chacun ayant son style, notre Kiruy – et le joueur – devra maîtriser les 4 modes des combats plus intensément qu’avec des malfrats de premier ordre. Sega a d’ailleurs modernisé les combats à ce niveau par rapport au titre de 2005. Chaque situation implique son mode ; Brawler, Rush, Beast et Dragon de Dojima, chacun ayant ses avantages et inconvénients. La maîtrise est accompagnée par une puissance de frappe grisante pour le joueur.