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Test – Trials of Mana : Un remake perfectible mais généreux
Après un remake catastrophique de Secret of Mana en 2018, nous étions en droit de nous poser la question. La refonte de Trials of Mana allait-elle connaître le même sort ?
Plus connue au pays du Soleil-Levant sous le nom “Seiken Densetsu”, la série Mana est une série d’Action-RPG de Square Enix devenue très populaire au début des années 1990. Ayant connu son déclin dans la deuxième moitié des années 2000, elle est aujourd’hui un simple souvenir pour de nombreux joueurs. Pourtant, lors de l’E3 dernier, un remake de Trials of Mana est annoncé.
Sorti en 1995, Trials of Mana est le troisième épisode de la série. Un épisode qui est resté exclusif au territoire japonais jusqu’en 2019 où il est ressorti entièrement traduit dans la “Collection of Mana”. Moins d’un an plus tard, c’est son remake qui arrive sur PC, Playstation 4 et Nintendo Switch. Une refonte complète en 3D, modernisée, fidèle au jeu d’origine, et avec du nouveau contenu. Notez également qu’il n’est pas nécessaire d’avoir joué aux autres jeux de la série pour jouer à cet épisode. À la manière d’un Final Fantasy ou d’un Persona, les histoires des jeux sont déconnectées.
À la recherche de l’épée sacrée
L’histoire prend place alors que l’arbre mana s’épuise, et que de mystérieux individus complotent pour réveiller les Bénévodons, des créatures maléfiques scellées dans les pierres de mana disséminées à travers le monde. Des fées sont alors envoyées pour trouver des héros capables de manier l’épée de Mana et de ramener la paix. Ces héros, ce sont trois personnages que vous devrez choisir parmi six. Un choix qui aura de l’importance puisqu’il existe plusieurs fins selon le personnage principal que vous aurez choisi. Les événements au cours du jeu vont également varier selon les personnages qui vous accompagnent.
Si le scénario est simpliste au premier abord, chaque personnage aura sa propre intrigue qui viendra former un tout plus fournis. Chacun des héros possède son objectif personnel lié de près ou de loin à cette histoire d’épée de Mana. Il faudra alors explorer un monde vaste. Nous y verrons les complots et conflits entre les différentes nations, et nous devrons faire face aux nombreux antagonistes qui nous barreront la route.
La première moitié de l’aventure sera assez linéaire avant de nous laisser un peu plus de libertés par la suite. Ce scénario n’est pas toujours passionnant, ni toujours brillamment écrit, mais l’histoire sait rester agréable à suivre avec un rythme soutenu. D’autant plus que le jeu est assez dirigiste, et qu’il y a peu de tâches à accomplir en dehors de l’histoire. Celle-ci est donc réellement au cœur du jeu.
Le système de combat reste fidèle à ses racines. Les combats se déroulent en temps réel et vous pouvez contrôler vos trois personnages quand bon vous semble. Il est possible d’esquiver, de sauter, d’utiliser des attaques faibles ou puissantes. Utiliser ces dernières rempli une jauge qui vous permet d’utiliser des compétences plus impressionnantes. Vous avez également accès à un menu en plein combat qui vous permet d’utiliser des objets ou des sorts magiques si vos personnages en ont la capacité.
Les six personnages sont en fait assez uniques. Ils apprennent des compétences différentes et ils peuvent aussi changer de classe, ce qui donne accès à plus de possibilités. On peut également leur équiper des effets passifs que l’on obtient en interagissant avec certains personnages non-joueurs, ou simplement en leur attribuant des points dans certaines statistiques. À chaque montée de niveau, vos personnages gagneront un point que vous pourrez attribuer à une statistique parmi la force, la résistance, la chance, l’intelligence et la sagesse. Cela vous permettra d’influer sur l’évolution de vos héros.