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Test – Daymare 1998 : le survival-horror à la sauce 90’s
Initialement pensé comme un remake de Resident Evil 2, Daymare 1998 est l’oeuvre d’un petit studio indépendant italien qui joue la carte de la nostalgie en nous livrant un survival-horror old-school.
Développé par une petite équipe de passionnés fans de la série Resident Evil de Capcom, Daymare 1998 était à l’origine un remake non-officiel du second Resident Evil. Le développement du jeu a toutefois dû être abandonné suite à une lettre de l’éditeur nippon, qui planchait déjà de son côté sur un remake du jeu. Qu’à cela ne tienne, le petit studio de développement italien a décidé de transformer son projet en un jeu stand-alone. S’il n’a plus rien d’un Resident Evil, Daymare 1998 a toutefois bel et bien construit sur les bases du projet amateur. Rien de surprenant dès lors à ce que l’univers du jeu et son scénario se nous rappellent très souvent Resident Evil 2.
Keen Sight, la ville que le joueur traversera dans Daymare 1998, est une réplique de Raccoon City. L’aventure débute toutefois sous un angle très différent puisque le premier chapitre du jeu nous place dans la peau d’un soldat d’élite du groupe HADES envoyé dans un laboratoire top-secret pour faire le ménage après un incident.
S’il n’a rien de très original dans son scénario, avec son histoire de virus qui a contaminé toute une ville, Daymare 1998 fait un joli effort dans sa narration en nous faisant incarner 3 personnages différents au cours de l’aventure pour donner plusieurs angles à l’histoire. Le scénario est efficace, à défaut d’être passionnant.
Pour le reste, Daymare 1998 est pratiquement une copie conforme de Resident Evil 2 dans sa construction, à ceci près que le gameplay est ici beaucoup plus rigide. On sent très clairement le manque de moyens. La visée, les déplacements, exigent une réelle concentration. Plus orienté action que son modèle – on commence l’aventure bien équipé! -, Daymare 1998 propose également quelques passages plus calmes, en mêlant exploration, loot et petites énigmes, très proches elles-aussi de celles croisées dans la saga de Capcom. Le cocktail fonctionne plutôt bien, à défaut de surprendre.
Côté gameplay, on retrouve pratiquement les mêmes mécanismes de jeu que dans Resident Evil. Il faudra looter tout ce que vous pouvez. Grâce à un système de crafting, le joueur peut même créer ses propres potions énergisantes. La prise en main n’est toutefois pas aussi intuitive que dans Resident Evil. On regrette le système de recharge très particulier, qui vous fera gaspiller de nombreux chargeurs puisqu’ici, on retrouve deux boutons de recharge, un bouton de recharge classique et un rapide qui “gaspille” les munitions non-utilisées. C’est réaliste, mais dans l’action, il n’est pas rare de faire une erreur et de gaspiller ses balles…
Dans le même ordre d’idée, pas de pause ici. Le joueur pourra accéder à son équipement en utilisant un écran tactile accroché à son avant bras. Il devra le faire apparaître puis s’équiper du bon objet. Il existe certes aussi un système de raccourcis mais dans l’ensemble, le gameplay du jeu reste très confus et il ne sera pas rare de s’effondrer sous les attaques des morts-vivants en tentant d’accéder à un accessoire dans son inventaire…