- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
>
Tous les articles >
StopCovid : l’un des concepteurs promet que l’appli ne drainera pas trop la batterieStopCovid : l’un des concepteurs promet que l’appli ne drainera pas trop la batterie
À l’occasion d’une interview, le fondateur de Nodle, l’une des sociétés en charge du développement de StopCovid s’est exprimé à propos de l’utilisation constante du protocole Bluetooth pour repérer les autres smartphones à proximité. Selon lui, l’application ne consomme qu’entre 0,5 % et 3,5 % de la batterie.
StopCovid, l’application de traçage de contact qui devrait accompagner le déconfinement en France, n’est pas encore installée dans nos smartphones. Loin de là. Et elle ne le sera certainement pas avant le 2 juin, date du début de la seconde phase du déconfinement. Cependant, elle fait déjà beaucoup parler d’elle. De nombreuses questions se posent quant à l’efficacité d’une telle application et sur l’usage des données personnelles qui sont collectées pour déterminer le chemin de contamination et prévenir un utilisateur qui a été en contact avec une personne testée positive au coronavirus.
Lire aussi : Déconfinement : Comment calculer la zone des 100 km autour de votre domicile
L’une des questions récurrentes est la consommation de la batterie. En effet, pour pouvoir détecter les smartphones aux alentours, l’application doit effectuer des recherches en permanence en utilisant le protocole Bluetooth. C’est ce même protocole qui sert par exemple à connecter un téléphone à une enceinte interactive, un accessoire connecté (manette de jeu, montre, bracelet sportif) ou un casque audio sans fil. Utiliser en permanence ce protocole a une incidence sur la batterie. Reste à savoir à quel point.
Il consomme entre 0,5 % et 3,5 % de la batterie
Micha Benolliel est le fondateur de la société Nodle. Elle fait partie des entreprises qui sont chargées du développement de StopCovid, sous la direction de l’INRIA. Nodle a participé à la création de Coalition, un équivalent de StopCovid lancé aux États-Unis. Le rôle de Nodle dans StopCovid est de concevoir la brique dédiée au Bluetooth. Soit celle qui, justement, sert à établir un contact avec un autre téléphone. À l’occasion d’une interview accordée à nos confrères de 01Net, Micha Benolliel affirme que l’impact de StopCovid est relativement limité sur la batterie. Son estimation : entre 0,5 % et 3,5 %.
Derrière cette estimation vient une autre question : quelle est la capacité de la batterie utilisée pour réaliser cette estimation ? Ce n’est pas pareil de dire 0,5 % de la batterie d’un Galaxy S20 et 3,5 % de la batterie d’un Galaxy S20 Ultra. Nous craignons évidemment que les 3,5 % correspondent à la consommation d’énergie pour une batterie de petite taille et 0,5 % à une batterie de grande taille. Il explique également que le protocole Bluetooth est très précis quand il est utilisé à une distance de 2 mètres (soit un peu plus de la distance de 1,5 mètre) et qu’il fonctionne même dans les endroits clos, contrairement au GPS et aux réseaux GSM.
Micha Benolliel revient également sur deux autres questions récurrentes : l’anonymat des contacts et le refus d’utiliser les API d’Apple et Google. Il affirme qu’aucune donnée personnelle n’est transférée entre les smartphones, uniquement un identifiant aléatoire. Il ajoute que les API d’Apple et Google consomment plus d’énergie que la solution choisie, même si cela engendre quelques complications dans la justesse des résultats. Et là aussi, c’est une problématique récurrente…