- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
>
Tous les articles >
RPG pour Android : les meilleurs jeux de rôle sur smartphones et tablettesRPG pour Android : les meilleurs jeux de rôle sur smartphones et tablettes
Partir à l’aventure. Vivre une histoire épique. Rencontrer des personnages hauts en couleur. Participer à des combats avec d’autres joueurs en provenance du monde entier. Voilà ce qui vous attend dans cette sélection de jeux de rôle pour Android, mêlant les genres, les modèles économiques et les environnements.
Les fans de RPG vous le diront : un bon jeu de rôle ne tient pas simplement à de beaux graphismes, un gameplay fluide ou un casting de personnages attachants. C’est une alchimie entre tous ces éléments et l’écriture d’un scénario à la fois complexe et facile à appréhender. Car il ne faut pas rebuter les néophytes, tout en arrivant à convaincre les experts et les fans. De tous les genres du jeu vidéo, le jeu de rôle est donc peut-être l’un des plus ingrats, tant l’équilibre est précaire.
Depuis l’avènement du jeu mobile, le RPG a évolué. D’un modèle classique, où le joueur achète une expérience complète comme il acquiert un jeu sur console, il est devenu, pour la plupart, un parcours évolutif, sans véritable but à atteindre que la performance et le jusqu’au-boutisme. Terminer la mission la plus difficile jamais proposée. Récupérer les armes et les personnages les plus puissants. Infliger aux ennemis des dégâts colossaux. Inscrire son nom tout en haut du classement des joueurs les plus coriaces. Et dépasser sans cesse les limites (le mieux étant de le faire de façon ostentatoire sur les réseaux sociaux).
A lire aussi : meilleurs jeux Android gratuits, notre top à télécharger !
Parmi la flopée de jeux de rôle qui existent dans le Play Store, nous vous proposons ici une sélection (subjective, mais testée) répartie en deux catégories. Parce qu’il existe plusieurs expériences de jeu en mobilité. La première partie est dédiée aux jeux « premium ». Vous les achetez avant de les télécharger. Et vous ne payez (généralement) rien de plus pour bénéficier d’une expérience complète. Dans cette catégorie, vous retrouverez des RPG mobiles de grande envergure, des remakes de grands titres sur console et des hits du jeu indépendants.
La seconde catégorie est dédiée aux jeux freemium, téléchargeables gratuitement, mais dont le modèle économique est basé sur les achats intégrés et sur un système de tirage au sort pour recruter des alliés plus puissants ou les équiper d’armes plus puissantes. Notez que nous ne mettrons pas ici les RPG premium dont le scénario complet se débloque grâce à un achat intégré, comme Final Fantasy XV Pocket Edition. Nous les plaçons directement dans la première catégorie.
Les meilleurs RPG Premium pour Android
Final Fantasy XV Pocket Edition
Hormis la réédition de nombreux épisodes sortis sur Super Nintendo, PlayStation, Gameboy Advance et Nintendo DS, Square-Enix a également adapté Final Fantasy XV pour les mobiles (même si, au final, vous retrouvez aussi cet épisode en téléchargement sur console). Il s’agit de Final Fantasy XV Pocket Edition. Un épisode qui démontre que RPG payant a toute sa place dans l’univers des smartphones.
Cette adaptation a relativement peu d’incidence sur le scénario originel. Vous suivez toujours Noctis, prince de Lucis, accompagné de ses trois fidèles compagnons Ignis, Prompto et Gladiolius. Vous aurez toujours quelques problèmes mécaniques avec la Regalia. Et vous aurez toujours à coeur de libérer votre patrie en partant en quête des armes sacrées de votre lignée. Un excellent scénario au passage.
Vous retrouvez également les différentes capacités de Noctis, notamment l’assaut éclipse (l’attaque signature de Noctis) qui permet de s’élancer dans une bataille en un clin d’oeil. Comme dans le jeu originel, vous aurez l’occasion de réaliser des combinaisons avec vos compagnons, même s’il est ici plus facile de les déclencher que sur PS4. Car, outre une réalisation technique un peu plus proche des remakes de Final Fantasy III et Final Fantasy IV, la grande différence entre la version console de FFXV et la Pocket Edition est la prise en main. Les contrôles sont simplifiés. Et, globalement, le jeu est plus facile. Ce qui correspondra peut-être mieux à certains joueurs.
Le premier chapitre est jouable gratuitement. Puis vous débloquez chaque chapitre avec un achat intégré. Une fois débloqué, vous pouvez le reparcourir autant de fois que vous le souhaitez. Notez qu’il existe aussi un pack complet d’une vingtaine d’euros qui débloque l’ensemble des neuf chapitres additionnels.
Alors que Fire Emblem et Shining Force étaient considérés dans les années 90 comme des références absolues du RPG Tactique japonais, Nippon Ichi Software (aka NIS) a chamboulé l’ordre établi avec Disgaea, sorti sur PlayStation 2. Depuis, NIS a gagné ses lettres de noblesse dans l’univers du RPG Tactique sur console. Après avoir décliné son premier opus sur Nintendo DS, PlayStation Portable, PlayStation 4 et Nintendo Switch, le voici sur Android dans sa version complète.
Une version qui comprend non seulement le scénario originel, mais également le scénario alternatif ou Laharl, le héros du jeu, est tué par sa fidèle servante Etna. Vous retrouvez également les personnages supplémentaires et les nouveaux niveaux de customisation. C’est une occasion en or de se replonger dans ce premier opus. D’autant que, malgré un prix relativement élevé pour un jeu smartphone (37 euros), cette version mobile n’en est pas moins la moins chère (le même jeu est vendu 50 euros sur console). Et chaque centime vous procurera des dizaines d’heures de jeu…
Disgaea est un monument du RPG tactique. Derrière une réalisation en 3D isométrique léchée se cache un scénario à l’humour grinçant. Vous jouez le rôle de Laharl, fils du défunt roi de Netherworld. Héritier du trône, il doit conquérir son royaume à coup d’épée et de manchot explosif, avec l’aide de son « adorable » servante, Etna. C’est par le plus grand des hasards qu’il tombe sur Flonne, un ange tombé du ciel. Le trio va mettre sens dessus dessous tout ce qui a le malheur de croiser leur route.
Le gameplay de Disgaea est redoutable. Et empirique. Car NIS a poussé la customisation des personnages très (trop ?) loin. Non seulement chaque personnage peut monter jusqu’au niveau 9999 (non, il n’y a pas un 9 en trop), mais vous pouvez aussi conquérir chaque arme du jeu pour augmenter son potentiel de destruction. Chaque capacité d’un personnage et chaque niveau de maitrise d’une arme peut également être poussé à son paroxysme. Le but : infliger des millions de points de dégât au malheureux qui osera croiser votre chemin. Et encore, ce n’est là qu’un début…