- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
StopCovid : tout savoir sur l’application qui piste les contacts
Dès le 11 mai, la France va entrer dans la phase de déconfinement. Afin de prévenir une seconde vague de contamination au Covid-19 et un second confinement, le gouvernement a pris plusieurs mesures pour protéger les citoyens. L’une d’elles est StopCovid, une application mobile qui détecte les contacts de l’utilisateur avec d’autres personnes et signale si l’un des contacts est porteur du coronavirus. En voici tous les détails.
Début avril, plusieurs personnalités politiques françaises s’exprimaient à propos du développement d’une application mobile destinée à établir la liste des personnes croisées par les Français et à signaler s’ils ont été en contact avec une personne porteuse du coronavirus. Un projet validé par le Président de la République et soutenu par plusieurs ministres, dont Olivier Véran, ministre de la Santé, et Olivier O, secrétaire d’État au numérique, qui ont tous deux évoqué le projet dès le 8 avril 2020. L’application s’appelle StopCovid.
Cinq jours plus tard, le 13 avril, lors de son allocution télévisée, Emmanuel Macron a confirmé le développement de l’application mobile dans le cadre du déconfinement progressif de la France qui débutera le 11 mai. Et ce même si elle fait dès lors polémique, notamment en matière d’efficacité et de sécurité des données personnelles. Assurant que tout serait mis en œuvre pour protéger les informations sur les utilisateurs, il ajoute que l’application permet d’améliorer la prévention face aux risques de contamination.
Vous retrouverez dans ce dossier, toutes les informations à savoir sur l’application StopCovid, notamment son rôle et son fonctionnement afin que vous puissiez décider, le plus sereinement possible, de l’installer ou non sur votre smartphone quand elle sera disponible.
StopCovid, qu’est-ce que c’est ?
StopCovid est une application pour smartphone. Elle est compatible iOS et Android. Elle s’appuie sur le standard Bluetooth (que vous utilisez déjà pour connecter votre téléphone à une enceinte interactive, une montre connectée ou un casque sans fil, par exemple). Et elle sert à déterminer si vous avez été en contact avec une autre personne grâce au standard Bluetooth.
En collectant des informations de contact, elle permet non seulement de remonter un chemin d’infection si un utilisateur se déclare malade, mais également de prévenir toutes les personnes croisées par les personnes contaminées en leur conseillant de se faire tester et de s’isoler.
Le développement de l’application est géré par l’INRIA (Institut national de recherche en informatique et automatique). Une demi-douzaine de sociétés collaborent dans ce projet : Capgemini, Dassault Systèmes, Lunabee Studio, Orange, Nodle et Withings. À ce panel, il faut rajouter trois agences gouvernementales : l’ANSSI, l’INSERM et Santé Publique France. Un autre groupe, incluants Thales, Atos ou encore Accenture, est également évoqué.
Quel est le but de StopCovid ?
Le but de l’application StopCovid est double. Le premier objectif est de déterminer le chemin de contamination du coronavirus. Le chemin de contamination est le trajet parcouru par le virus grâce aux personnes contaminées. Celles-ci, présentant ou non des symptômes, transmettent le virus aux personnes proches. Et ainsi de suite.
Le second objectif, qui poursuit la mission du premier, est de prévenir l’utilisateur s’il a été en contact avec une personne qui aura indiqué qu’elle est porteuse du virus. Si c’est le cas, l’application invite l’utilisateur à rester chez soi, isolée, pour ne pas infecter d’autres personnes, contacter un médecin en visioconférence afin de se faire prescrire un test. Grâce à ce dispositif, le gouvernement espère casser les chaînes de contamination. En outre, les malades seront pris en charge plus rapidement, puisque leur contamination sera connue plus en amont.
Comment fonctionne StopCovid ?
L’application StopCovid fonctionne de façon similaire à Coalition, une application lancée aux États-Unis pour tracer les contacts. Le fonctionnement de StopCovid se divise en deux volets. Le premier volet est la détection des autres citoyens dans un périmètre proche. Le second volet est le rapprochement entre une personne déclarée malade (ou porteuse du virus) et une personne saine.
Examinons d’abord le premier volet. L’application StopCovid, une fois activée, recherche le téléphone des personnes à proximité géographiquement. Un contact est enregistré quand la personne se trouve à proximité (et si elle est dotée d’un smartphone équipé de l’application).
Pour qu’un contact soit enregistré dans l’application, la distance maximale doit être de 1,5 mètre. Selon l’entreprise chargée de la conception de la partie Bluetooth de l’application, le calcul des distances en s’appuyant sur le Bluetooth est assez précis jusqu’à 2 mètres. Soit une distance supérieure à celle utilisée pour enregistrer un contact.
L’application ne s’appuie pas sur les briques technologiques (ou API) d’Apple et Google. En effet, le gouvernement français n’a pas signé d’accords avec les deux géants américains et a choisi le protocole Robert, conçu par l’INRIA. Cela veut dire qu’il existe une contrainte technique : le contact n’est pas enregistré par l’application si le smartphone perçu est un iPhone et que ce dernier est verrouillé.
Une fois activée, l’application fonctionne en arrière-plan et sollicite en permanence la connexion Bluetooth du smartphone. Cela veut dire que l’application va avoir une incidence sur l’autonomie du smartphone. Selon le concepteur de la partie Bluetooth de l’application, StopCovid consomme entre 0,5 % et 3,5 % de la batterie, selon la capacité de cette dernière.
Passons à la deuxième partie : l’alerte. Une fois qu’un contact a été enregistré par l’application, l’information est transmise à un serveur sécurisé. Si un utilisateur se déclare contaminé, le système récupère l’ensemble des contacts enregistrés sur une période de 14 jours et procède à l’envoi de notifications génériques aux personnes croisées, les invitant à s’isoler et demander un dépistage.