- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
Les meilleurs serveurs DNS gratuits, à la fois sécurisés et rapides
Le DNS fourni par votre FAI ne vous convient pas, mais vous n’êtes pas prêt à investir pour améliorer votre navigation web ? Alors, vous devez vous tourner vers un service gratuit. Ne vous inquiétez pas, il existe des plateformes qui font parfaitement le travail.
Que ce soit pour des raisons de sécurité, d’anonymat ou de performances, ce ne sont pas les arguments qui manquent pour changer de DNS et se tourner vers un service tiers. Encore faut-il savoir quelle plateforme est à la fois de confiance, fiable, rapide et gratuite. Une question à laquelle nous répondons dans le présent dossier.
DNS est l’acronyme de « Domain Name System », un terme que l’on peut traduire par « système de noms de domaine ». Les interactions qu’il gère sont primordiales dans le fonctionnement d’internet, puisque le DNS traduit les noms de domaines en adresses IP. Quand vous tapez google.com dans votre barre d’URL, cela ne signifie pas grand-chose pour le réseau. Car la véritable identification de cette adresse est en fait 216.58.198.206. C’est le rôle du DNS de faire le lien entre les deux, pour que vous puissiez accéder à une page sans avoir besoin de connaître son IP exacte. Sans DNS effectuant cette mission de traduction, il nous faudrait renseigner une suite de chiffres plutôt qu’un nom pour atterrir sur une page web. Il serait alors bien évidemment très difficile de retenir autant d’adresses IP.
A lire aussi : VPN gratuit, comparatif des 6 solutions pour naviguer de façon sécurisée
Pourquoi changer de serveur DNS ?
Par défaut, ce sont les fournisseurs d’accès à internet (FAI) qui attribuent à leurs clients les serveurs DNS dont ils ont besoin. Mais on ne peut pas dire que ce qui est mis à disposition des clients offre les meilleures prestations. Pour obtenir de meilleures performances, et notamment un chargement des pages plus rapides, il convient alors de se tourner vers des serveurs DNS plus performants, mais aussi plus fiables. On se rappelle des pannes nationales connues par Free et Free Mobile dus à un problème de DNS.
Bonne nouvelle, il existe des services gratuits d’excellente qualité qui vous permettent d’améliorer votre expérience de navigation web sans rien dépenser. Il est important de ne pas se tourner vers n’importe quel service de DNS gratuit, tous ne vont pas faire mieux que les serveurs mis à disposition par votre FAI. Nous avons sélectionné pour vous ce que nous estimons faire partie des meilleures plateformes. Gardez aussi en tête que pour bénéficier des meilleures prestations possibles, c’est bien évidemment vers les services de DNS payants qu’il faut se tourner, qui vont allier vitesse, sécurité et fonctionnalités supplémentaires. Mais ceux-ci sont surtout à recommander pour des usages spécifiques.
Comment changer l’adresse DNS par défaut ?
La procédure exacte varie selon le type d’appareil et le logiciel utilisé, mais il n’est pas difficile de changer l’adresse DNS utilisée par défaut. Il suffit de se rendre dans les paramètres réseau et de renseigner de nouvelles adresses. Vous trouverez ci-dessous des suggestions de services DNS tiers dont nous recommandons l’utilisation, avec pour chacun les adresses de leurs serveurs DNS primaires et secondaires renseignées. Pour plus de précisions sur les étapes à suivre pour ce faire, nous vous invitons à consulter notre tutoriel expliquant pas à pas comment changer les serveurs DNS.
Google Public DNS
Y a-t-il un pan du web sur lequel Google n’est pas présent ? La firme de Mountain View met à disposition des serveurs DNS particulièrement rapides aux utilisateurs. Il y parvient grâce à la présence d’un grand nombre de serveurs à travers le monde et à une technologie ciblant particulièrement les problèmes de défaut de cache, un souci majeur dans le ralentissement et l’engorgement des DNS.
La simplicité de configuration est aussi l’un des points forts de cette plateforme, qui est ainsi parfaite pour les initiés qui n’ont jamais changé leur DNS par défaut. Pour une première expérience, Google Public DNS est ainsi hautement recommandable. Le manque d’options de personnalisation va par contre peut-être refroidir les bidouilleurs et les habitués à ce genre de manipulation.
Contrairement à d’autres services, Google Public DNS conserve des logs de connexion et de navigation à des fins de dépannage et de diagnostic. Ce n’est donc pas le meilleur en ce qui concerne la vie privée. Pour la sécurité, le groupe américain a notamment recours au protocole DNSSEC (Domain Name System Security Extensions). Le service propose une protection contre les attaques DDoS (par déni de service), les tentatives de phishing et les attaques par empoisonnement de la mémoire cache.
DNS primaires : 8.8.8.8
DNS secondaires : 8.8.4.4
Cloudfare
Cloudfare est sans doute le service du genre le plus connu, et à raison. C’est de loin le service de DNS le plus rapide selon les mesures du site indépendant DNSPerf. Une requête est traitée environ deux fois plus vite sur un serveur DNS 1.1.1.1 que par un serveur OpenDNS ou Google Public DNS, les deux plateformes qui complètent le podium. C’est ainsi le meilleur choix pour tous ceux qui veulent avant tout de la performance brute.
À l’égard du traitement des données personnelles, Cloudfare tire aussi son épingle du jeu. Les données de navigation ne sont pas exploitées à des fins publicitaires, l’adresse IP d’origine (la vôtre) n’est pas enregistrée sur ses serveurs et l’intégralité des logs est supprimée sous 24h.
Autre atout de Cloudfare, l’existence d’applications dédiées aux mobiles, sous Android et iOS. Un moyen on ne peut plus simple d’améliorer la vitesse de sa navigation et de cacher certaines activités à son opérateur pas seulement sur ordinateur, mais aussi sur son smartphone.