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Test – What the Golf? : le jeu phénomène débarque sur Switch
Parmi les titres les plus populaires du catalogue d’Apple Arcade, What the Golf? a enfin droit à une sortie sur la console de Nintendo, probablement le support le plus adapté au concept barré du jeu…
Comme Sayonara Wild Hearts, What the Golf? était l’un des titres de lancement les plus plébiscités du catalogue d’Apple Arcade. Rien de surprenant dès lors à ce que les propriétaires de Switch s’enthousiasment à le voir débarquer sur leur console. Mauvaise nouvelle toutefois : il faudra débourser pas moins de 19,99€ pour en faire l’acquisition. Rappelons-le, le jeu n’est pas vendu sur l’App Store mais est intégré à une offre à 4,99€/mois. La note est donc salée sur Switch, au vu de ce qui nous est proposé : un jeu mobile au gameplay ultra-simplifié et à la réalisation très sage.
Malheureusement, il ne faudra pas s’attendre à des miracles pour ce portage, qui n’apporte pas grand chose de neuf. Les contrôles sur Switch restent très simples : le stick analogique gauche sert à sélectionner la direction, le bouton A à activer le tir… Et puis c’est tout.
Comme son nom l’indique, What the Golf ? n’est pas un jeu de golf comme les autres, voire pas du tout un jeu de golf. Car ici vous ne devrez pas envoyer une balle de golf dans le trou, mais n’importe quel objet dont vous prendrez le contrôle : un tracteur, un club de golf, un chat, un golfeur,… Complètement décalé, le jeu joue à 100% la carte de la surprise, avec des défis de plus en plus fous, qui vous obligeront à jouer avec les lois de la physique. Pas de stress toutefois : on n’est pas du tout ici dans le scoring. L’objectif est de réussir le défi et de passer au suivant. Le jeu reste très simple à prendre en main et les défis très accessibles.
Malheureusement, il ne faudra pas s’attendre à des miracles pour ce portage, qui n’apporte pas grand chose de neuf. Les contrôles sur Switch restent très simples : le stick analogique gauche sert à sélectionner la direction, le bouton A à activer le tir… Et puis c’est tout.
Comme son nom l’indique, What the Golf ? n’est pas un jeu de golf comme les autres, voire pas du tout un jeu de golf. Car ici vous ne devrez pas envoyer une balle de golf dans le trou, mais n’importe quel objet dont vous prendrez le contrôle : un tracteur, un club de golf, un chat, un golfeur,… Complètement décalé, le jeu joue à 100% la carte de la surprise, avec des défis de plus en plus fous, qui vous obligeront à jouer avec les lois de la physique. Pas de stress toutefois : on n’est pas du tout ici dans le scoring. L’objectif est de réussir le défi et de passer au suivant. Le jeu reste très simple à prendre en main et les défis très accessibles.
Si l’on s’amuse dès la première partie, le jeu n’est pas forcément très excitant compte tenu de sa très grande simplicité d’accès. C’est un jeu mobile qui a été pensé pour être joué entre deux stations de métro. Les parties sont courtes et funs, mais on n’y reviendra pas forcément une fois fini. Tout l’intérêt du jeu vient de la découverte des défis de plus en plus fous.
Si le mode solo est suffisamment long pour vous occuper quelques heures, le mode multijoueurs à deux en local ajoute un certain plus. Dans ledit mode deux joueurs devront s’affronter à travers une série d’épreuves, sur un seul écran, en simultané. Les niveaux sont ceux du solo, sélectionnés de façon aléatoire. Chaque victoire permet d’ajouter 1 point d’énergie à sa santé. Une fois la série terminée, les deux joueurs s’affrontent dans un défi rigolo qui rappelle un affrontement de TPS. On regrette toutefois amèrement l’absence d’un mode multi en ligne ou de modes de jeu alternatifs qui auraient clairement apporté un plus. C’est un fait, ce portage sur Switch reste très fainéant.