- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
PS5 : date de sortie, prix et fiche technique
La PS5 ou PlayStation 5 sera mise sur le marché fin 2020. Elle va proposer du Ray Tracing, une nouvelle manette DualSense plus immersive, des temps de chargement réduits grâce à un SSD de 825 Go et un lecteur Blu-Ray 4K. Date de sortie, prix et fiche technique… On vous dit tout ce que l’on sait déjà sur la PS5.
Avec la sortie de la Xbox One X, on pouvait croire que Sony était sous pression. Ce serait sous-estimer le catalogue des PlayStation 4 qui continue de se vendre très bien et la popularité, plus globalement, de la PS4. Sony devrait pourtant lancer sa nouvelle console, la PS5, d’ici la fin de l’année 2020. Le logo PS5 a d’ailleurs été confirmé en marge du CES 2020: rien de très surprenant, il reprend la même charte graphique que celui de la PS3 et PS2 avant lui.
À quelle date la PS5 sera-t-elle lancée ?
Sony a confirmé que la console serait lancée pendant « la saison des fêtes de fin d’année 2020 » donc entre les mois d’octobre et de décembre. Une fuite a également suggéré que la date de sortie de la PlayStation 5 pourrait être fixée au 20 novembre. Mais il y a eu récemment deux coups de théâtre. D’abord, on a appris officiellement que Sony ne présentera pas la PS5 lors de l’E3 2020, événement qui est pourtant traditionnellement le lieu des grands lancements, pour Sony comme Microsoft. Plus tard, le salon du jeu vidéo a été annulé suite la crise sanitaire.
La firme explique au passage se préparer à « une année de célébrations » en vue de la sortie de sa console PlayStation 5. Or, comment avoir « une année de célébrations » si la console n’est dévoilée qu’à la fin de l’année ? Sony commence à teaser à tout va sa console, et a même ouvert un site dédié. Pour autant, l’autre événement majeur, c’est l’épidémie de coronavirus qui perturbe lourdement la production en Chine. Il est vraisemblable que le calendrier de sortie ait été déjà complètement revu par Sony en coulisses à cause de cette pandémie.
Sony serait d’ailleurs sur le point de dévoiler de nouveaux détails sur la PS5. Dans tous les cas, Sony a plutôt intérêt à proposer rapidement sa nouvelle console : les ventes de la PS4 sont en effet en train de subir une baisse nettement plus prononcée que prévu. D’ailleurs, pour parer la sortie de la Xbox Series X, Sony proposerait deux modèles dont un Pro lors du lancement.
Quel prix pour la PS5 ?
Sony n’a pas encore dévoilé le prix de la PlayStation 5. Néanmoins, si l’on en croit certaines rumeurs, la PlayStation 5 serait vendue 449 € en Europe. Une information à prendre avec beaucoup de pincette, car on apprenait au détour de l’annonce des résultats financiers de Sony le 5 février 2020, qu’en interne, le prix de la PS5 n’était pas encore fixé. Un autre rapport suggère qu’en réalité Sony devra composer avec un coût de production initial de 450 €. Ce qui suggère que le prix de vente final sera plus élevé que prévu. D’ailleurs ce prix jugé trop élevé serait en interne à l’origine de retards.
Certaines rumeurs font d’ailleurs état d’un prix pouvant atteindre les 499, voire 599 euros, selon la capacité de stockage de la console. Un tarif élevé aurait pour conséquence une production moindre : Sony envisagerait par conséquent de ne produire sa console qu’à 5 ou 6 millions d’exemplaires, dans un premier temps tout du moins. À titre de comparaison, le constructeur japonais avait fabriqué 7,5 millions d’exemplaires de la PS4 à sa sortie en 2013.
En tout cas, à en croire un ex de Microsoft, Mike Ybarra, trouver un prix pour la PS5 est nettement plus compliqué que trouver un prix pour la Xbox Series X.
Quelle fiche technique pour la PS5 ?
À en croire une étude, les deux plus grosses attentes des fans de PlayStation pour la PS5 ce sont des graphismes améliorés et des temps de chargement réduits. Mark Cerny, architecte en chef de PlayStation, a déjà confirmé quelques éléments très intéressants de la fiche technique de la PS5. On apprend ainsi justement que la console sera capable de délivrer des graphismes en 8K avec Ray Tracing et audio 3D. Il détaille ainsi certains points précis de sa fiche technique :
SoC AMD Ryzen 3e génération (7nm)
CPU Zen de 2 à 8 cœurs cadencé à 3,5 GHz
GPU AMD RDNA 2 d’une puissance de 10,28 TFLOPS
Ray Tracing
16 Go de RAM GDDR6 256 bits
Stockage interne SSD « ultrarapide » de 825 Go avec une interface à 12 canaux (5,5 Go/s Raw
de 8 à 9 Go/s compressé)
Emplacement NVMe SSD
Disque USB
Moteur 3D audio révolutionnaire
Un lecteur de disques Blu-Ray 4K
Le résultat de l’intégration du SSD de 825 Go, ce sont avant tout des temps de chargement inférieurs à 1 seconde. Grâce à ce SSD, la PS5 traitera les données 100 fois plus rapidement que le HDD de la PS4 affirme Sony lors d’une conférence. La Playstation 5 sera capable de charger 2 Go de données en seulement 0,27 seconde.
Mais aussi c’est le gage de graphismes plus détaillés. Sony promet en effet un débit de transfert de plus de 5 Go/sec. Il y a également une démo du moteur Unreal Engine 5 qui montre à quel point les scènes peuvent être détaillées sur la console. A en croire le patron d’Epic Games, grâce à son architecture de stockage, l’expérience de jeu est bien meilleure que ce qui se fait sur PC à l’heure actuelle.
Notez qu’en ce moment, une rumeur persistante évoque des problèmes majeurs de conception sur le modèle actuel de la PS5. Des rumeurs qui sont infondées à en croire Mark Cerny, architecte système chez Sony, et qui promet un démontage de la console semblable à ce qu’a fait Microsoft avec la Xbox Series X.
Enfin on a appris de cadres Sony que la partie dématérialisée des jeux PS5 ainsi que PlayStation Now s’appuieront désormais sur les infrastructures de Microsoft. Et ce, quand bien même la firme de Redmond s’apprête à lancer xCloud hors des Etats-Unis.
Lire également : Sony imagine une fonction anti-spoil dans les jeux vidéo PS5