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Test – Minecraft Dungeons : un spin-off qui ne convainc qu’à moitié
Attendu au tournant, le premier “vrai” spin-off de Minecraft s’inspire des Diablo et autres hack & slash pour proposer une expérience radicalement différente, basée sur la coopération des joueurs.
Cette fois, pas de craft ni de construction. Minecraft Dungeons est un Diablo-like dans la plus pure tradition du genre qui propose au joueur de partir en raids avec des amis pour massacrer diverses créatures de l’univers de Minecraft, récolter des ressources et récupérer des armes toujours plus puissantes.
Proposé à 19,99€ – un tarif qui donne franchement envie de craquer, ne serait-ce que pour essayer -, le jeu de Mojang se distingue des autres hack & slash par son orientation qui est très axée sur son mode multijoueurs. N’ayons pas peur de mettre les pieds dans le plat directement : on s’ennuie assez vite en solo, et à plusieurs, le jeu a tendance à être beaucoup plus fun ne serait-ce que pour ses affrontements de boss qui vous forceront à venir en aide à vos amis, ou la compétition qui s’installe très vite pour récupérer le meilleur matos. Car oui, il faudra être plus rapide que les autres, un peu comme dans Gauntlet. Si vous êtes un joueur de Minecraft, il est toutefois fort probable que vous ne compreniez pas la référence.
Pour en revenir au jeu, donc, Minecraft Dungeons se positionne comme un couch-coop fun, qui se joue jusqu’à quatre en local ou en ligne. On fonce dans des décors assez linéaires, mais variés et inspirés de l’univers de Minecraft en massacrant tout ce qui se présente, en ce compris les veaux et moutons, qui serviront à récupérer un peu d’énergie. Une grosse partie du gameplay repose sur les affrontements, mais aussi l’exploration des niveaux, qui comportent des zones secrètes et coffres à débloquer. Certains niveaux se termineront avec un combat de boss, souvent grandiose.
Malheureusement, les niveaux sont courts et assez dirigistes. Il n’y a pour ainsi dire pas de quête annexe et si le jeu est très accessible, il manque cruellement de profondeur. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle en solo, la formule ne fonctionne qu’à moitié. A plusieurs, c’est plus fun, surtout quand on relève le niveau de difficulté, mais cela n’empêche que les mécanismes du jeu restent très simples et le gameplay très limité.
Concrètement, il y a une touche pour frapper (quelle que soit l’arme au corps à corps), une pour envoyer une flèche, et puis différents raccourcis pour la potion, l’appel d’un familier qui vient vous aider ou différents sorts. Ca fonctionne, mais il n’y a pas par exemple de système de combo.
Dans le même ordre d’idée, les interactions avec les PNJ se réduisent ici à l’achat de “pochettes surprises”, qui permettent de récolter un équipement aléatoire grâce à une monnaie virtuelle – qu’on ne peut dieu merci pas acheter in-game, juste accumuler à travers les niveaux. Le campement vous permettra ainsi de récupérer quelques nouveaux objets auprès de marchands. Et puis, c’est à peu près tout ce que le jeu a à proposer… Etalé sur une période 5h tout au plus. Oui, Minecraft Dungeons est très court. Et oui, il y aura des DLC payants. C’est d’ailleurs ce qui explique le tarif du jeu, vendu 19,99€. Les deux premiers DLC devraient être offerts aux acheteurs de l’édition spéciale, vendue 29,99€. Faites le calcul.