- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
Test – We Were Here Together : l’escape game polaire
Un an après sa sortie sur PC, We Were Here Together part à la conquête des consoles de jeu avec une sortie sur Xbox. Le jeu coopératif du studio néerlandais Total Mayhem Games est une jolie réussite. Mais encore faut-il trouver un compagnon de jeu avec qui y jouer.
Troisième volet de la saga des We Were Here, cet épisode repose sur le même principe que les deux autres ; la résolution d’énigmes et de puzzles sur fond de coopération en duo. Un concept que le studio néerlandais Total Mayhem Games a de nouveau brillamment exploité ici.
Sans grande introduction, We Were Here Together nous plonge au cœur d’une exploration qui a mal tourné en Antarctique. Plusieurs membres de notre groupe se trouvent dans une situation délicate, bloqués dans la neige suite à un incident. Incarnant un explorateur, le joueur doit collaborer avec le second membre de l’exploration resté à l’abri au campement pour venir en aide à leurs collègues en péril. Une mission qui obligera les deux individus à collaborer pour résoudre différentes énigmes et puzzles afin de rejoindre les explorateurs disparus.
Pour y parvenir, les deux joueurs pourront compter sur leur talkie-walkie pour communiquer à distance et ainsi résoudre les énigmes et puzzles qui leur font obstacle. La communication est d’ailleurs au cœur de l’aventure. Chaque joueur devra faire preuve d’écoute pour comprendre ce à quoi son équipier fait face, mais aussi de précision lorsqu’il détaillera sa situation à l’autre. Une tâche qui ne sera pas toujours facile. Cet aspect, central au jeu sera d’ailleurs influencé par les équipes que formeront les joueurs, mais on y reviendra.
Dans tous les cas, cette contrainte de s’écouter et de travailler ensemble est très intéressante et fonctionne très bien dans le jeu. On sent que celui-ci a été développé dans ce but. Tout est pensé pour que les joueurs parlent et réfléchissent ensemble pour progresser.
L’aventure proposée par We Were Here Together repose donc sur la résolution d’énigmes et de puzzles en coopération. Un concept particulièrement bien intégré au jeu puisque chaque chapitre proposera un ou plusieurs casse-têtes. Leur résolution varie énormément en fonction de leur difficulté, mais aussi de la capacité de communication des deux coéquipiers. Cela aura un vrai impact sur la progression. De plus, bien communiquer ne sera pas suffisant, il faudra également se montrer très observateur. Certaines pièces du puzzle se cachant dans l’environnement.
On regrettera d’ailleurs un certain déséquilibre entre les différentes énigmes. Certaines peuvent être résolues en quelques minutes seulement, alors que d’autres exigeront une réflexion plus poussée.
Cela peut évidemment devenir très frustrant. Ajoutez à cela des séquences qui ne se lancent pas parce qu’on n’a pas fait exactement ce qu’il fallait dans l’ordre et on peut rapidement tourner en rond sans savoir quoi faire. Le jeu ne nous aide pas vraiment, voire pas du tout en fait. On est laissés à nous-mêmes, comme les deux explorateurs en mission que l’on incarne.
Forcément, la durée de vie du jeu variera en fonction de la rapidité avec laquelle les joueurs parviendront à aller au bout des énigmes et autres casse-têtes. Les adeptes des escape games iront sans doute plus vite que des joueurs lambdas. Avec une dizaine de chapitres comprenant parfois plusieurs énigmes, l’aventure de We Were Here Together pourra se terminer entre deux et trois heures en fonction des joueurs. Cela peut évidemment prendre plus de temps si les joueurs ne coopèrent pas bien ou, tout simplement, parce qu’ils ont du mal avec les casse-têtes qui, nous l’avons dit, varient du très simple au très compliqué.
Mais une fois qu’on a trouvé comment résoudre les énigmes, difficile d’imaginer qu’on puisse renouveler l’expérience. Le charme du jeu est rompu. À moins d’être un bon samaritain désireux de venir en aide aux joueurs en galère, la rejouabilité de We Were Here Together est plutôt limitée. Une petite tâche sur le tableau en comparaison à l’expérience de coop’ que représente le jeu.
Pour une dizaine d’euros, le contenu est donc plutôt convaincant.
Bien que le jeu mise énormément sur la coopération, tous les joueurs ne sont pas forcément prêts à faire équipe avec des inconnus pour se lancer dans l’aventure. Quand on lance le jeu sur Xbox One, on aperçoit une liste de parties en cours ou en attente de joueurs. Malheureusement, la très grande majorité d’entre elles sont privées, on ne peut donc pas y entrer n’importe comment, il faut recevoir une invitation. Si on veut se lancer dans l’aventure avec un ou une inconnue, il faudra s’armer de patience. Nous avons attendu de (très) longs moments avant de pouvoir intégrer une partie. De même lorsque nous en avons créé une, personne ne nous a rejoint. La communauté du jeu est assez réduite et il faudra principalement compter sur un pote pour y jouer…
On pourra toujours se tourner vers le matchmaking aléatoire, bien que le problème de la langue puisse se poser. On peut en effet choisir deux langues pour rejoindre une partie, le français et l’anglais par exemple, histoire de pouvoir communiquer avec notre coéquipier. Malheureusement, le niveau de chacun dans l’une ou l’autre langue aura forcément un impact sur la qualité de la communication et donc de la résolution d’énigmes.
Comparé aux précédents volets, We Were Here Together propose des espaces de jeux plus vastes. Il n’est plus seulement question d’enchaîner les salles, la construction des niveaux est beaucoup plus complexe et spatiale. Malheureusement, les critiques qu’on pouvait faire aux précédents jeux valent également pour celui-ci. La maniabilité du personnage n’est pas toujours très agréable. Il répond parfois trop fort, parfois pas assez. Fort heureusement, le jeu ne nous demande pas d’être précis pour pouvoir actionner un levier ou appuyer sur un bouton. L’expérience de We Were Here Together est loin d’être parfaite, sans pour autant être une catastrophe. On s’en sort bien et mieux que dans les précédents volets, mais il est possible de faire mieux encore.
Ceux qui se sont déjà frottés aux énigmes de Total Mayhem Games seront ravis de retrouver la direction artistique de la saga, plutôt cartoonesque. Création d’un petit studio, We Were Here Together est loin d’être une claque visuellement parlant, mais le jeu a son propre style. On regrette cependant le manque de détails et de finitions des décors. Le titre est pourtant plus travaillé que les précédents volets. On notera d’ailleurs que les différents chapitres se différencient assez bien visuellement parlant. Certains niveaux jouissent d’ailleurs d’une ambiance particulièrement agréable.
De manière générale, les animations sont correctes. Des micro cinématiques font également leur apparition. On ne peut pas vraiment dire que nous sommes là pour nous émerveiller sur les décors ni sur le plan technique, mais bien pour jouer en coopération. À ce niveau, rien à redire. Le jeu parvient totalement à nous faire oublier ses lacunes visuelles et graphiques et à nous immerger dans l’aventure.
L’immersion est aidée grâce au système de talkie-walkie puisque ce sont les voix des joueurs que nous entendons en direct. On notera d’ailleurs que si les joueurs parlent en même temps, cela coupe la réception de l’autre. De nouveau, cela oblige les joueurs à prendre sur eux et à écouter ce que l’autre a à dire.
Le sentiment d’immersion est renforcé par les bruitages très convaincants, notamment le son que fait nos pas dans la neige, ainsi que l’ambiance musicale – assez répétitive – qui nous transporte. On notera également que le jeu est disponible entièrement en français, les menus, mais aussi les dialogues qui sont tout de même peu nombreux.