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Test – Rigid Force Redux : un shoot them up résolument moderne
Premier projet du petit studio indépendant com8com1, Rigid Force Alpha avait rencontré un petit succès sur PC. Suffisant pour encourager le studio à nous livrer une réédition du titre sur Nintendo Switch et Xbox One…
Dans le petit monde des shoot them up, les studios nippons ont longtemps mené la danse. Mais depuis quelques années maintenant, les studios occidentaux parviennent également à séduire les amateurs du genre avec des titres parfois très surprenants… Rigid Force Redux fait partie de ces jeux qu’on n’attendait pas forcément au tournant et qui s’impose comme une vraie bonne surprise. Il s’agit pourtant du premier essai du petit studio com8com1.
S’inspirant des classiques du shoot them up à scrolling horizontal, Rigid Force Redux parvient à se distinguer de ses modèles par son gameplay, brillamment modernisé. Car ici, le joueur pourra faire évoluer son armement au fil des parties à l’aide des nombreux upgrades récupérés et devra gérer en plus des déplacements le positionnement de son arsenal. Concrètement, il est possible de positionner toute sa puissance de feu à l’avant ou l’arrière, ou de la répartir plus ou moins proportionnellement. Ca n’a de l’air de rien comme ça mais dans le feu de l’action, il n’est pas toujours évident d’avoir les bons réflexes, lorsqu’on doit subitement éviter une coulée de lave tout en canardant un groupe d’ennemis qui apparaît à l’arrière.
Et mine de rien, il faudra de la dextérité pour progresser dans les niveaux tortueux du jeu. Le level-design du titre est franchement très bon, avec des portions entières qui feront appel à votre adresse. Les ennemis sont également nombreux et pour certains costauds il faudra utiliser un tir spécial à activer avec l’énergie emmagasinée en cours de partie.
La puissance de feu devient vite très impressionnante dans Rigid Force Redux, avec les nombreux upgrades que le joueur récupérera en cours de partie. C’est fun, nerveux et on prend très vite son pied. L’arsenal est également assez varié pour que l’intérêt du joueur se renouvelle sans cesse.
De façon générale, la formule fonctionne très bien. Les missions sont entrecoupées de combats de boss, eux aussi très efficaces, avec une belle brochette de créatures titanesques à massacrer. Comme dans tout bullet hell qui se respecte, il faudra faire preuve d’une certaine vigilance pour éviter les paterns de boulettes colorées qui sont lâchées à l’écran.
Si le jeu n’est pas bien long (6 petits niveaux), on y reviendra bien volontiers à travers des modes de difficulté plus costauds ou le mode boss rush, fort sympathique. Cela reste un peu léger niveau contenu, mais pour 19,99€, c’est néanmoins très correct, d’autant plus que le mode solo est très bien présenté, avec quelques jolies cinématiques entre les missions et un semblant de scénario qui fait parfaitement illusion.Ce qu’on pourra reprocher à Rigid Force Redux en revanche, c’est un certain manque d’identité, avec sa direction artistique très passe-partout, son univers vu et revu et son bestiaire qui n’a rien de très original. Rigid Force Redux est un shoot them up efficace, mais qui peine à sortir du lot. Côté technique, le jeu est plutôt joli, mais sa direction artistique manque de caractère. Trop souvent, on a cette curieuse sensation de jouer à un jeu que l’on connait déjà ou que l’on a d’une façon ou d’une autre déjà approché. Côté finition en revanche, il n’y a pas grand chose à signaler : c’est très fluide, il n’y a aucun bug à signaler et les sensations sont toujours très bonnes.
Accessible, Rigid Force Redux aura le mérite de réunir sous une même bannière les débutants du genre et les passionnés de shmup, qui découvriront un titre très efficace, parfait pour se dégourdir les doigts entre deux parties de Dodonpachi. Ce n’est peut-être pas un titre qui fera date, mais il faut bien reconnaître que ce Rigid Force Redux est un jeu très divertissant.