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Tesla : quelle est l’autonomie des batteries après 100 000 km ?
Quelle est l’autonomie des batteries Tesla une fois passés les 100 000 km ? Le constructeur vient de donner un élément de réponse via son second rapport sur l’impact environnemental de l’entreprise. Les résultats communiqués par la compagnie corroborent avec plusieurs études indépendantes.
Si l’on sait que Tesla travaille activement au développement de batteries capables de tenir un million et demi de kilomètres, qu’en est-il de l’autonomie des batteries actuelles du constructeur une fois les 100 km dépassés ? Ce jeudi 11 juin 2020, l’entreprise a publié son deuxième rapport porté sur l’impact environnemental de la compagnie.
Ce vaste document de 57 pages s’attarde sur de nombreux points en détail, comme la consommation d’énergie des usines Tesla, le nombre de véhicules accidentés par million de kilomètres parcourus avec l’Autopilot activé, ou encore les émissions de CO2 sur l’ensemble du cycle de vie d’une Model 3, et ce dès sa fabrication. Au milieu de toutes ces données se trouve un graphique qui a attiré notre attention : la capacité résiduelle des batteries des Tesla Model S et X en fonction du kilométrage.
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5% de perte après 100 000 km
Si l’on pouvait craindre une sérieuse perte d’autonomie une fois les 100 000 kilomètres dépassés, il n’en est finalement rien. En effet, le constructeur déplore une légère baisse de l’autonomie à hauteur de 5%, après avoir parcouru 100 000 bornes. Une fois les 300 000 kilomètres dépassés (soit huit tours du monde), la marque annonce une perte moyenne de 10% des capacités de ses batteries.
Pour vous donner une idée, si vous pouviez parcourir une distance maximale de 400 kilomètres au moment de l’achat avec une charge complète, vous pourrez ne parcourir que 360 kilomètres, après avoir engrangé plus de 300 000 kilomètres au compteur. Quoi qu’il en soit, ces données sont extrêmement encourageantes et elles témoignent de l’excellente longévité des véhicules de la marque.
D’autant plus que les résultats de Tesla corroborent avec plusieurs études indépendantes. Comme le précisent nos confrères du site AutoMoto, 350 propriétaires de Tesla ont décidé en 2018 de créer un graphique dans lequel ils ont renseigné les autonomies respectives de leur véhicule, toujours en fonction du kilométrage. Les résultats se veulent identiques à ceux du constructeur, avec une perte de 5% d’autonomie après 100 000 kilomètres.
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