- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
>
Tous les articles >
The Pirate Bay,… voici la liste des sites de téléchargement illégal censurés par GoogleThe Pirate Bay,… voici la liste des sites de téléchargement illégal censurés par Google
Sans en avoir reçu la demande de la part d’ayants droit, Google dégrade la position de certains sites de piratage dans les résultats de son moteur de recherche. Les pages d’accueil de ces sites ont disparu des premières pages affichées par la firme. Le but est évident : étrangler leurs revenus publicitaires.
Vous ne le savez peut-être pas, mais le moteur de recherche de Google affiche ses résultats en fonction de nombreux critères, lesquels sont pondérés en fonction de la « pertinence ». Pour améliorer la pertinence de ces recherches, Google travaille continuellement sur les algorithmes qui définissent s’il est pertinent d’afficher une page en fonction des mots clés saisis par l’utilisateur et qui choisissent celles qui sont affichées en premier. En fonction de certaines mises à jour, un même site peut apparaître en première page ou… se perdre dans les limbes du moteur.
Lire aussi – Téléchargement illégal : les députés refusent l’amende systématique de 350 euros
L’action de Google pour optimiser les résultats des recherches améliore ou détériore le rang d’un site dans un résultat de recherche. Ce changement ne vise généralement pas un site en particulier. Mais, parfois oui. C’est ce qu’affirme le site Torrentfreak qui relève que les résultats de recherche de Google sur certains mots clés a récemment considérablement changé. Notamment quand le mot clé est un site de téléchargement illégal, dont la popularité a fortement progressé pendant le confinement.
Un rang trop différent entre Google et les autres moteurs
Le site a en effet réalisé un comparatif en prenant le nom de domaine de ces sites. Dans la liste, vous retrouvez The Pirate Bay, Torrentz2, Nyaa, 1337x.to, LimeTorrents, KissAnime, Fmovies.to ou encore EZTV. Pour tous les domaines testés, leur page d’accueil n’apparaît pas en première page des résultats de Google, alors qu’elle apparaît en pole position des résultats d’autres moteurs, comme DuckDuckGo ou Bing. Pire encore, les premiers liens proposés par Google pointent vers des sites non officiels, des copieurs ou des fraudeurs (qui tentent de subtiliser des informations confidentielles).
Les sites testés ne sont pas déréfencés par Google, car les sites pourraient porter plainte pour censure. Ils existent toujours dans la base de données de lien du moteur. Mais, ils ne remontent pas lors de recherches avec des mots spécifiques. Plus étrange encore, il semble que la détérioration du rang de ces sites dans les résultats de recherche n’est pas homogène entre les pays. Certains sites apparaissent encore dans certaines zones géographiques. D’autres non.
Dégradés pour baisser leurs revenus publicitaires
Interrogé par TorrentFreak, l’un des gestionnaires des sites de piratage explique que cette action de Google n’est pas liée à une demande d’un ayant droit pour violation de droit d’auteur ou de copyright par l’un des sites visés. Notez qu’une demande de retrait résultant d’une demande d’un ayant droit aboutit à un déréférencement pur et simple. Ici, ce n’est pas le cas. Google aurait donc volontairement, proactivement, réalisé une modification des algorithmes de recherche. Et cela englobe non seulement le domaine principal des sites, mais aussi les éventuels domaines secondaires.
Le but de la manœuvre est simple : réduire considérablement (sinon totalement) le trafic généré par Google vers ses sites pirates. Ces sites se rémunèrent généralement (et principalement) avec l’affichage de publicité. En bloquant le trafic vers ces sites, Google réduit alors leurs revenus publicitaires, les laissant exsangues. Deux possibilités alors : arrêter ou changer de nom, comme Zone-Telechargement. La contrepartie est que les utilisateurs, eux, sont dirigés vers de faux sites avec le risque que cela induit. Ce qui présente évidemment un risque pour les Internautes néophytes.