- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
>
Tous les articles >
Volkswagen ID.3 : prix, autonomie, performances, tout savoir sur la voiture électriqueVolkswagen ID.3 : prix, autonomie, performances, tout savoir sur la voiture électrique
La très anticipée Volkswagen ID.3 arrive enfin sur le marché. Compacte et 100% électrique, elle marque un tournant dans la stratégie de la marque allemande. Il est temps de faire le point sur tout ce que propose le véhicule.
Cela fait des années qu’on l’attend, l’ambitieuse compacte 100% électrique de Volkswagen montre enfin le bout de son nez. Le constructeur allemand avait présenté un concept de l’ID.3 à l’occasion du Mondial de l’automobile de Paris en octobre 2016. Puis nous avions dû patienter près de trois pour voir un premier aperçu du produit fini, lors de l’Internationale Automobil-Ausstellung (IAA) 2019 de Francfort. Et enfin en juin 2020, Volkswagen a communiqué les modalités de sa sortie en France.
L’occasion de revenir dans ce dossier sur tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle voiture électrique estampillée VW : équipements, tarifs, livraisons, autonomie, batterie, performances, fiche technique…
Si elle est observée avec autant d’attention, c’est que l’ID.3 est la toute première voiture 100% électrique de Volkswagen spécialement désignée pour l’électrique et qui ne reprend pas les bases posées par des modèles thermiques, comme la e-Golf, simple dérivée de la Golf. Le groupe allemand a annoncé des ambitions élevées sur le marché de l’électrique, voyons donc s’il s’en donne les moyens avec ce véhicule.
Quand sort la Volkswagen ID.3 ?
La Volkswagen ID.3 sera dans un premier temps disponible pour les clients qui avaient effectué une préréservation. Ceux-ci ont d’ores et déjà la possibilité de commander la voiture électrique, qui sera livrée à partir du mois de septembre 2020. Mais attention, la première fournée de véhicules est composée de modèles privés de certaines fonctionnalités, qui font partie d’une édition spéciale de lancement sobrement baptisée « 1st » : ID.3 1st, ID.3 1st + et ID.3 1st Max. Ils bénéficieront début 2021 d’une mise à jour pour être mis à niveau. Les consommateurs qui avaient réservé ont jusqu’au 8 juillet pour confirmer au constructeur qu’ils souhaitent acquérir le véhicule. Passée cette date, le fabricant commencera à contacter des utilisateurs qui étaient sur liste d’attente.Les versions de la Volkswagen ID.3 bénéficiant directement de toutes les technologies arriveront sur le marché au printemps 2021. La marque doit encore confirmer tous les détails à ce sujet.
Ce qu’il faut retenir, c’est donc que vous n’avez aucun moyen d’acheter la Volkswagen ID.3 actuellement si vous ne faites pas partie des 30 000 réservations en Europe. Et si vous l’êtes, vous ne pouvez acquérir qu’une 1st Edition pour l’instant limitée en fonctions, mais vous devez vous décider avant le 8 juillet 2020. La situation ne se décantera pas avant l’année prochaine.
A lire aussi : les voitures électriques les plus attendues pour 2020
? Combien coûte la Volkswagen ID.3 ?
Comme expliqué précédemment, seuls trois modèles sont commercialisés actuellement en France, pour lesquels Volkswagen a communiqué les prix officiels. Nous ne connaissons pas encore les tarifs qui seront pratiques pour les versions à venir.
Volkswagen ID.3 1st : 39 990 euros
Volkswagen ID.3 1st + : 44 990 euros
Volkswagen ID.3 1st Max : 49 990 euros
Voici donc les prix affichés par le constructeur. Mais comme vous le savez sans doute, vous pouvez bénéficier d’une aide financière de l’état sous la forme d’un bonus écologique pour l’achat d’un véhicule électrique. Le montant de cette aide s’élève dans ce cas à 7000 euros pour les deux premiers modèles et à 3000 euros pour le dernier. La valeur du bonus a été récemment rehaussée : elle est d’un montant de 7000 euros pour un véhicule électrique neuf vendu moins de 45 000 euros et de 3000 euros pour un véhicule commercialisé pour une somme comprise entre 45 000 et 60 000 euros.
Vous pouvez donc acquérir en comptabilisant le bonus la Volkswagen ID.3 1st pour 32 990 euros, la Volkswagen ID.3 1st + pour 37 990 euros et la Volkswagen ID.3 1st Max pour 46 990 euros.
Autre option, la location longue durée (LLD). La Volkswagen ID.3 1st est disponible de cette manière à partir de 279 euros par mois, la Volkswagen ID.3 1st +à partir de 359 euros par mois et la Volkswagen ID.3 1st Max à partir de 579 euros par mois (offre de location longue durée sur 37 mois et 30 000 kilomètres avec premier loyer de 10 000 euros ramené à 3 000 euros après déduction du bonus écologique pour les ID.3 1st et ID.3 1st+ ou premier loyer de 6 000 euros ramené à 3 000 euros dans le cas de l’ID.3 1st Max).
? Quelle est l’autonomie de la voiture électrique de Volkswagen ?
Trois configurations de batterie seront disponibles pour la Volkswagen ID.3 :
Batterie 45 kWh offrant jusqu’à 330 kilomètres d’autonomie. D’après les dires du constructeur, 80% des conducteurs pourront rouler 230 à 330 kilomètres avec une charge.
Batterie 58 kWh offrant jusqu’à 424 kilomètres d’autonomie. D’après les dires du constructeur, 80% des conducteurs pourront rouler 300 à 420 kilomètres avec une charge.
Batterie 77 kWh offrant jusqu’à 550 kilomètres d’autonomie. D’après les dires du constructeur, 80% des conducteurs pourront rouler 390 à 550 kilomètres avec une charge.
L’autonomie théorique a été mesurée selon la procédure de tests du cycle WLTP (Worlwide harmonized Light vehicule Test Procedure), le nouveau standard en la matière remplaçant le NEDC (New European Driving Cycle).
Notez que pour un usage urbain et en respectant les principes de l’écoconduite (manière de conduire favorisant l’économie d’énergie : pas d’accélération et freinage brusques, adaptation de la vitesse, entretien du véhicule…), les conducteurs peuvent dépasser l’autonomie annoncée par le fabricant.
La capacité des batteries, qui sont intégrées au plancher du véhicule, est ici exprimée en valeur utile, c’est-à-dire que leur capacité réelle est plus importante, mais qu’une partie n’est pas exploitée pour éviter leur détérioration ou la chauffe.
Pour les Volkswagen ID.3 1st, les seules à être disponibles pour l’instant, il n’y pas de choix de batterie. Les modèles embarquent forcément une batterie de 58 kWh.
⌚ Combien de temps dure la recharge ?
Pour recharger la batterie, la Volkswagen ID.3 propose un chargeur courant alternatif supportant jusqu’à 11 kWh, permettant de remonter la batterie 58 kWh d’une Volkswagen ID.3 1st de 20 à 80% en 3h30 et de 0 à 100% en 5h30 si toutes les conditions sont réunies au niveau de la prise infrastructure. Mais il faut pour en profiter un branchement en triphasé, rare dans les domiciles et que l’on retrouve plus généralement dans les entreprises. En monophasé, la puissance de charge atteint les 7,4 kWh, de quoi passer de 20 à 80% en 5 heures et de 0 à 100% en 8 heures. Bien entendu, les performances sur une prise plus classique sont bien en deçà et selon votre consommation, une nuit de charge peut ne pas suffire à rouler en toute quiétude le lendemain. Rien de surprenant, c’est la même rengaine sur toutes les voitures électriques. Volkswagen commercialise sa borne de recharge Elvi avec kit d’installation au prix de 1599 euros (1810 euros pour l’Elvi Charger Pro, qui ajoute notamment le support du triphasé).
Mais l’ID.3 est aussi compatible avec les bornes de charge rapides. Pour les trois modèles 1st, il est possible de récupérer 290 kilomètres d’autonomie en 30 minutes de charge sur une borne délivrant une puissance de 100 kWh. Sur les prochaines références à venir, les véhicules équipés d’une « petite » batterie de 45 kWh pourront aussi bénéficier d’une telle vitesse. Si vous optez pour la plus grande capacité (77 kWh), votre véhicule sera même capable de supporter une charge de 125 kWh. Mais il faut donc attendre 2021 pour y avoir droit.
Pour rappel, les voitures électriques de Volkswagen pourront exploiter le réseau de bornes de recharge du programme Ionity, dont l’objectif est l’expansion rapide du nombre de chargeurs publics en Europe. BMW, Mercedes-Benz, Ford, Hyundai et les autres marques du groupe VW (Audi et Porsche) font également partie de ce projet de réseau unifié visant à concurrencer les Superchargeurs de Tesla.Quel est le type du moteur ?
Le moteur de la Volkswagen ID.3 est fixé au train arrière (essieu) de la voiture. Quel que soit le modèle, il est animé par une puissance de 150 kWh, ce qui correspond à 204 chevaux. Le couple est quant à lui de 310 Newton Mètre (Nm). Sont annoncées une vitesse de pointe de 160 km/h, une accélération 0 à 100 km/h en 7,3 secondes et une accélération 0 à 60 km/h en 3,5 secondes.