- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CITIZEN CLEVO CMCC COMPAQ COOLPAD CUBOT DELL DJI DOOGEE DOOV DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON FANUC FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO HAIER HASEE HBC HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAXELL MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERTEX VERTU VIVO WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG
>
Tous les articles >
Plusieurs organisations de consommateurs européennes s’attaquent à ApplePlusieurs organisations de consommateurs européennes s’attaquent à Apple
Plusieurs organisations de défense des consommateurs européennes, dont la belge Test-Achats, ont adressé jeudi une mise en demeure à Apple enjoignant le géant américain des technologies à mettre fin à l’obsolescence programmée des iPhone. Sans réaction de l’entreprise, le collectif d’organisations, Euroconsumers, envisagera d’autres étapes juridiques.
Euroconsumers souhaite faire indemniser chaque consommateur concerné à hauteur de 60 euros, comme dédommagement pour la durée de vie trop éphémère des téléphones intelligents.
L’obsolescence programmée est non seulement “une pratique déloyale envers les consommateurs, elle également irresponsable sur le plan environnemental“, soutient Test-Achats dans un communiqué.
Les pratiques d’Apple ont déjà été contestées en différents endroits du monde. En Italie, l’Autorité de la concurrence (AGCM) a estimé que l’entreprise a indûment influencé les consommateurs, en les encourageant avec insistance à installer des mises à jour sur leurs iPhone, sans leur offrir d’informations claires et directes sur l’impact de ces dernières. Ainsi, le consommateur voit les caractéristiques fonctionnelles de son smartphone modifiées, altérant considérablement ses performances et réduisant artificiellement sa durée de vie, résume l’organisation belge de consommateurs.